C’est quoi la VOIP ?
Dictionnaire de la VOIP
Centrex : Service téléphonique commercial offert par un fournisseur de services et qui permet d’accéder directement à un poste de client, de transférer les appels d’arrivée, depuis un poste à un autre, d’identifier les téléphones supplémentaires aux fins de la facturation des appels interurbains.
Dégroupage : Le dégroupage est une opération technique permettant l’ouverture du réseau téléphonique local à la concurrence.
Éligibilité : Dans le domaine des télécommunications, l’éligibilité technique de la ligne téléphonique est sa capacité à supporter un service proposé (typiquement : l’ADSL).
H323 : Le protocole H.323 regroupe un ensemble de protocoles de communication de la voix, de l’image et de données sur IP. C’est un protocole développé par l’UIT-T. Il est dérivé du protocole H.320 utilisé sur RNIS. La QoS (qualité de service) est non garantie.
HSDPA : HSDPA (pour High Speed Downlink Packet Access) est un protocole pour la téléphonie mobile parfois appelé 3,5 G ou encore 3G+.
PABX : Un PABX (Private Automatic Branch eXchange) est un commutateur téléphonique privé.
Skype : « Skype » est un logiciel propriétaire et service de voix sur IP développé par les créateurs de « Kazaa », « Niklas Zennström » et « Janus Friis ». Skype a été racheté par Microsoft en 2011.
SIP : Standard ouvert de VoIP interopérable le plus étendu visant à devenir le standard des télécommunications multimédia (son, image, etc.).
ToIP : « Telephony over IP » = téléphonie sur IP.
VoIP : La voix sur réseau IP, parfois appelée téléphonie IP ou téléphonie sur Internet, et souvent abrégée en »VoIP » (abrégé de l’anglais Voice over IP), est une technique qui permet de communiquer par voix à distance via le réseau Internet, ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP.



1 réaction
Bonjour,
Je me permets de rajouter quelques informations sur l’installation et la mise en place d’un réseau VOIP dans l’entreprise.
Dans un premier temps, on peut observer plusieurs autres problématiques :
– L’installation de certains téléphones peut prendre plus de 2 heures.
– Les fabricants ont leurs propres logiciels.
– Il faut choisir le codec le mieux adapté (comme vous l’avez dis).
– Répondre à la demande de chaque utilisateur de manière efficace.
– La gestion de paramétrage est compliquée à cause de l’hétérogénéité des modèles de téléphones.
À noter que la plupart des entreprises optent pour un même matériel au sein de l’entreprise pour réduire les risques de problèmes. Il est même conseillé de faire appel à une entreprise.
Les avantages de faire appel à une entreprise de solution VOIP (comme 2600Hz par exemple) :
– Présenter une interface simple pour un système complexe (sélection d’un utilisateur, d’une marque, de l’adresse MAC).
– Modification de téléphone se font simplement en utilisant l’interface et non en allant où est le téléphone.
– Gérer un matériel hétérogène au sein d’une même infrastructure d’où la création d’une solution de gestion des paramétrages.
Bien cordialement,
Valentin