Comment optimiser son référencement naturel ?



Dictionnaire du référencement

 

AdWords : Les adwords sont des annonces publicitaires ciblées proposées par Google et diffusée sur les pages de résultats Google, sur les sites partenaires de Google, sur les sites personnels et le webmail de Google avec le système des adsenses. C’est une solution pour obtenir rapidement de la visibilité sur le web.

 

Annuaire : L’annuaire est un outil pour améliorer la visibilité. L’annuaire (ex : l’annuaire Dmoz) est un outil de recherche qui organise le classement de site en fonction de rubriques et de catégories. Les annuaires jouent un rôle essentiel dans le référencement d’un site internet. Un annuaire se présente comme un répertoire constitué de rubriques et de sous rubriques et qui recense des liens. Il existe des annuaires entièrement automatisés et des annuaires soumis à validation manuelle. Dans le premier cas, le webmaster soumet son site via un formulaire. Une vérification humaine est faite avant ajout dans la base de données de l’annuaire. Dans le deuxième cas de figure, le site est stocké dans une base de données de l’annuaire en attente d’indexation. Les annuaires offrent de la visibilité aux sites répertoriés et améliorent leur trafic.

 

AdSence : Les adsenses sont des annonces contextualisées de textes, d’images ou de vidéos destinées aux webmasters désireux de mettre en place sur leur site les annonces publicitaires des affiliés adwords. Le système adsense est un programme qui choisit de façon automatique les annonces à diffuser sur vos pages selon le contexte sémantique de ces dernières.

 

Backlink : Un « backlink », est un lien entrant*. Tous les liens qui pointent sur une page web en provenance d’une autre page web, que ce soit d’une page ayant le même nom de domaine (lien entrant interne) ou un nom de domaine différent (lien entrant externe), sont considérés comme des backlinks. Les backlinks peuvent provenir d’un annuaire, de blogs*, de forum… Dans l’univers du SEO* (Search engine optimisation), la visibilité d’un site passe par la mise en place d’une stratégie de netlinking et notamment par la création de liens entrants (backlinks) vers les pages du site. La valeur d’un backlink est évaluée à partir de la qualité des pages d’où ils proviennent.

 

Blog : Un blog ou web blog est un site web constitué de billets publiés à intervalles plus ou moins réguliers. Les publications gérées par des systèmes de gestion de contenu sont simples et peuvent être faites en temps réel, la ligne éditoriale est choisie par le blogueur. Ces billets sont répertoriés par ordre chronologique. On retrouve divers type d’articles sur les blogs corporate :

  • des articles d’actualités avec une analyse, un avis argumenté qui donne une valeur ajoutée à l’information. Il peut s’agir d’actualités sont vous avez l’exclusivité ou reprises sur d’autres sources d’information,
  • des articles de fond documentés sur un sujet général ou concernant votre secteur d’activité,
  • des tutoriaux qui mettent en avant votre expertise, • des enquêtes ou des sondages, • des comptes rendu d’un salon, d’une conférence, • des vidéos,
  • des articles en réponses à d’autres blogs.

 

CPC : CPC ou coût par clic. Le Coût par clics désigne un mode de rémunération qui consiste à payer une tierce personne au nombre de clics enregistrés. Contrairement au CPM*, l’annonceur ne paie que si l’internaute clique sur son espace publicitaire (bandeau ou lien).

 

CPM : CPM ou coût pour mille. Unité de mesure du coût d’une bannière publicitaire qui établit un coût pour l’affichage de mille espaces publicitaires sur une page Web sans que celui-ci soit cliqué par l’internaute. Cet indicateur permet d’évaluer et de comparer les tarifs publicitaires des différents sites en fonction du nombre de pages avec publicité vues. Un CPM de 25 euros signifie alors : “l’annonceur paye 25 euros chaque fois que son espace publicitaire est affiché 1 000 fois sur une page Web”.

 

Cross linking : Le « cross linking » désigne des liens issus d’un site externe. Le cross linking participe à la notion de popularité. Il s’agit d’une opération qui vise à développer le nombre de liens hypertextes pointant vers un site à partir d’autres sites dont le contenu et le public correspondent à la cible visée par le premier.

La position de votre site dans les pages de résultats dépend de l’analyse de la qualité et la pertinence des liens entrants sur vos pages.

 

Ferme de liens : Une « ferme de liens » traduction littérale de l’anglais « link farm » est une technique considérée comme du spam et qui vise à augmenter l’importance d’un site en exploitant le page ranking défini par les moteurs de recherche. Dans une ferme de liens, plusieurs sites font des liens réciproques les uns vers les autres dans le but d’augmenter artificiellement leur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Ces échanges de liens n’ont souvent aucune cohérence ou pertinence par rapport aux thématiques abordées sur les dits sites. L’accroissement de la popularité d’un site au moyen de fermes de liens est considéré par les moteurs de recherche comme un référencement abusif.

 

Flash (Flash AS3) : Logiciel conçu par Macromedia (racheté par Adobe). Il permet de créer des animations graphiques et technologiques plus interactives pour les sites Web (ex : bannière animée, vidéo en streaming …).

 

Fraude au clic : Action qui consiste à générer des clics manuellement ou automatiquement sur les liens publicitaires d’un site concurrent. La fraude au clic est une action qui consiste à générer des clics manuellement ou automatiquement sur les liens publicitaires d’un site concurrent de manière à dépenser tout le budget d’une campagne d’achat de mots clés très rapidement ou pour augmenter les revenus publicitaires d’un site web. En 2008, des statistiques (source : Click Forensics) montrent que plus de 23 % de la fraude au clic est générée par des botnet (machines zombies).

 

Google Trends : Google Trends est un outil gratuit élaboré par Google qui permet de comparer et d’analyser l’utilisation de mots clés dans les requêtes faites sur Google. Lancé en 2006, Google Trends offre aujourd’hui plusieurs applications utiles pour le référencement de sites web :

  • la suggestion de mots clés pertinents,
  • les sujets à la mode sur une période donnée,
  • la comparaison de mots clés. Google trends indique quels mots clés sont les plus recherchés et sous quelle forme (singulier/pluriel, accentué ou non…),
  • des liens vers des articles d’actualités en rapport avec les mots-clés analysés,
  • un accès aux archives conservées dans la base de données
  • la possibilité de comparer jusqu’à 5 mots clés: volume de recherche…
  • la possibilité d’effectuer une recherche précise en utilisant «»,
  • une analyse géolocalisée des requêtes des internautes.

 

Google Bot : Google Bot est un robot d’indexation du moteur de recherche Google qui parcourent les pages du web afin de les classifier dans son index. Google Bot est un logiciel qui explore et analyse de manière automatique le web. Google Bot analyse la structure du contenu page par page en identifiant des balises HTML ce qui lui permet de repérer les mots ou expressions importants dans une page (notamment les mots placés entre

expressions clés

 

). Ce traitement de l’information associé à d’autres critères est un élément qui permet à Google Bot de fournir des résultats pertinents aux internautes. Google Bot consulte en permanence le web de façon à reconstruire sans cesse son index.

A partir de PR* 5 Google Bot visite régulièrement les pages. A partir de PR 6 les pages sont visités quotidiennement en général. Placer un lien dans une page à PR élevé est donc un moyen efficace de booster le référencement de nouvelles pages.

 

GoogleAnalytics : Google Analytics est une solution gratuite proposée par Google qui permet l’analyse quotidienne des statistiques d’un site. Cet outil permet aux éditeurs d’avoir une vue globale sur le trafic généré sur leur site. Google Analytics permet d’identifier :

  • le nombre de visite,
  • la provenance des visite (moteur de recherche, annuaire, …),
  • le comportement des utilisateurs d’un site,
  • les pages d’entrées sur le site,
  • les pages de sortie,
  • les marchés géographiques porteurs,
  • la rentabilité des mots clés dans une campagne adwords.

 

Google Dance : La Google dance correspond à une période récurrente de quelques jours au cours de laquelle Google met à jour le classement des pages de son index et change son algorithme. Cette période se traduit par une variation possible des positions d’une page sur un même mot clé dans les pages de résultats. La Google dance influe donc sur le nombre de pages indexées d’un site et sur son page rank. Google actualise son index environ une fois par mois. La Google dance peut durer de quelques heures à quelques jours.

 

Indice de Popularité : L’indice de popularité d’un site est calculé à partir du nombre de pages qui ont mis en place un lien entrant vers ce même site. En d’autres termes, plus le site comporte de liens entrants en provenance de pages elles- mêmes populaires, plus il est doté d’un indice de popularité élevé. Cette donnée est prise en compte par certains moteurs dans leurs classements de pertinence. Plus l’indice de popularité est élevé et meilleur est le

classement dans les pages de résultats des moteurs. L’indice de popularité le plus réputé est celui du moteur de recherche Google : le PageRank. Il est aujourd’hui souvent associé au Trust rank destiné à mesurer la crédibilité des pages web. Alors que le page rank s’appuie sur des éléments quantitatifs, le trust rank privilégie les liens qualitatifs en provenance de sites considérés comme faisant référence.

 

Keyword : Keyword est le terme anglais qui désigne le «mot clé». La sélection de keyword est essentielle dans une stratégie d’optimisation d’un site. Ce choix influe à lui seul sur le positionnement du site. Le choix d’un

Keyword répond à deux exigences :

  • l’intérêt du positionnement : le mot clé est-il souvent saisi lors des recherches des internautes
  • la faisabilité du positionnement : le positionnement du keyword est possible c’est-à-dire que le mot clé n’est pas trop concurrentiel. Il existe de nombreux outils permettant de rechercher des mots clés. L’un des plus fiable : Google AdWords* qui propose des idées de Keyword et fournit des tendances de volumes de recherche.

 

Keyword Stuffing : Le keyword stuffing consiste à insister trop lourdement dans les « meta tags » et dans le contenu visible de la page sur les mots clés que l’on souhaite mettre en avant. D’ailleurs, l’abus d’utilisation de mots clés dans les métadonnées pourrait expliquer pourquoi les moteurs ne prennent plus en compte les métas description et keyword dans le positionnement d’une page. Il existe plusieurs techniques de keyword stuffing :

  • le texte caché soit derrière une image, soit dans une couleur identique au fond d’écran, l’utilisation de la balise «noscript»,
  • la répétition excessive de mots clés qui génèrent beaucoup de trafic mais qui n’ont rien à voir avec les thématiques du site sur lequel ils sont placés.

Depuis 2005, les moteurs de recherche repèrent ces techniques et les sanctionnent. Ils utilisent aujourd’hui des techniques de reconnaissance thématique. Les sites qui utilisent le keyword stuffing pour générer du trafic sur leur page et pour doper leur positionnement sont susceptibles d’être blacklistés, c’est-à-dire expulsés des index des moteurs de recherche.

 

Lien entrant : Un lien entrant est un lien qui provient d’une autre page web, qu’il s’agisse d’une page appartenant au même site, c’est alors un lien entrant interne, ou d’une page en provenance d’un autre site, lien entrant externe. Le lien entrant est aussi appelé backlink.

La plupart des moteurs de recherche (Google ou autres) évaluent si un site internet est populaire et pertinent par le nombre et la qualité des liens entrants qui pointent vers ce site internet. Les liens entrants sont déterminants dans le positionnement d’un site. Ils peuvent :

  • Attirer des internautes : en effet, plus vous possédez de liens entrants vers votre site internet, plus vous avez de chances d’augmenter votre taux de visibilité, ces liens représentant une porte d’entrée supplémentaire sur votre site.
  • Favoriser le référencement naturel : le fait d’être la cible de liens entrants en provenance de sites pertinents augmente significativement votre indice de popularité.

 

Lien externe : Le lien externe renvoie vers un site extérieur. Les liens externes sont déterminants pour le positionnement d’un site dans les pages de résultats. En effet, plus un site possède de liens externes, c’est-à-dire de liens entrants en provenance d’un autre site, plus les moteurs de recherche vont considérer que ce site est populaire et pertinent. Pour que ces liens externes soient efficaces, ils doivent :

  • provenir de sites abordant un même sujet ou en rapport avec votre activité,
  • provenir de sites ayant un page rank égal ou supérieur,
  • être faits sur du texte contenant les mots clés du site vers lequel ils pointent.

Pour être correctement suivi par les crawlers, les liens doivent être en dur, par exemple : nom de la page.

 

Lien interne : Un lien interne est un lien qui relie deux pages d’un même site. Le lien interne renvoie vers une autre partie d’un site ou vers une autre partie de la page que l’on est en train de lire. Les liens internes doivent apporter un éclairage, une valeur ajoutée à l’information transmise aux lecteurs. Ils participent et facilitent la navigation sur un site. Ils sont souvent utilisés comme sommaire pour les pages un peu longues de façon à distinguer nettement les diverses parties d’un dossier. Pour des questions relatives à la lisibilité d’une page, il est préférable de ne pas abuser des liens dans le corps du texte.

 

Lien sortant : Un lien sortant est un lien qui conduit de votre site internet à un autre. Utilisés à bon escient, ils apportent une valeur ajoutée à l’information que l’utilisateur recherche. L’importance de la mise en place de liens sortants dans une stratégie de référencement n’est pas négligeable.

 

Lien retour : Les liens retours ou backlinks en anglais sont des liens qui pointent vers une page web. Ils sont également appelés liens entrants*, liens arrivants ou inlinks. Le nombre de liens retours sur une page est un indicateur de popularité et de pertinence de la page. Les liens retours sont l’un des critères importants qui déterminent le classement d’une page.

 

Marketing viral : Le marketing viral repose sur la facilité et la rapidité de la transmission de l’information sur le web. Il s’agit d’une technique marketing qui vise à multiplier la cible par le transfert de l’information d’internaute en internaute. Le marketing viral permet de faire la promotion d’un produit ou d’un service avec peu de moyens économiques. Il est souvent associé au « buzz marketing ».

 

Meta Description : La balise meta description est placée dans l’en-tête du code source de la page.

Cette balise n’est plus prise en compte par les moteurs de recherche pour le positionnement d’un site. La balise meta description doit toutefois être renseignée. En effet, c’est le contenu textuel de cette métadonnée qui apparait dans les pages de résultats de recherche. Si la balise meta description n’est pas renseignée, c’est une concaténation du texte visible de la page qui apparait dans la page de résultats.

 

Nom de domaine : Le nom de domaine est lié à la notion d’adresse IP (Internet Protocol) qui est l’adresse identifiant un ordinateur ou un serveur connecté à un réseau. Cette adresse étant une suite de chiffre peu mémorisable, le nom de domaine a été créé. Le nom de domaine, à l’instar de l’adresse IP, n’est pas attaché à une machine et peut donc changer de propriétaire.

Le nom de domaine est composé du nom du site et d’une extension qui correspond soit au type d’activité (.com, .net, .info…) soit au nom du pays dans lequel le site est hébergé (.fr, .uk, .de…). Le choix du nom de domaine est important. Il est effectivement délicat d’en changer sous peine de perdre des positions difficilement acquises et du trafic généré par sa notoriété.

 

Quality score : Le « quality score » est un indice de performance accordé à une page en fonction de sa pertinence. Il permet de définir le rang des annonces publicitaires affichées dans les pages de résultats.

 

SEO : SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. En français on parle d’optimisation du référencement. Il s’agit en effet de mettre en œuvre un ensemble de techniques pour améliorer son référencement et donc son positionnement dans les moteurs de recherches.

 

Soumission : Action de soumettre l’URL d’un site ou d’une page Web à un outil de recherche pour être pris en compte dans l’index. Les pages peuvent être également prises en compte sans soumission par un moteur par la visite spontanée et régulière de son robot d’indexation.

 

Soumission payante : Principe par lequel la soumission à un outil de recherche est rendue payante. Dans le cadre d’une offre de soumission payante, l’outil de recherche s’engage sur les délais de prise en compte de la demande mais ni sur l’acceptation de la soumission et du positionnement du site.

 

Taux de rebond : Pourcentage de visiteurs qui ont consulté qu’une page d’un site et qui l’ont quitté. Le taux de rebond désigne un pourcentage de visiteurs qui ont consulté qu’une page d’un site et qui l’ont quitté rapidement sans poursuivre leur lecture sur d’autres pages. Le taux de rebond est un bon indicateur de l’intérêt que les visiteurs accordent à un site. Un taux de rebond élevé peut toutefois être interprété de diverses manières.

Il peut notifier :

  • l’insatisfaction d’un visiteur. Dans ce cas, le webmaster doit travailler à la fois l’ergonomie du site, le design, la qualité du contenu qui doit répondre à des critères de pertinence par rapport à la requête,
  • le fait que l’utilisateur a trouvé immédiatement l’information qu’il recherchait,
  • un clic sur un lien externe.

 

URL Rewriting : L’URL rewriting est une technique consistant à faire réécrire (par le serveur Web) sous forme plus simple des URL complexes. C’est le cas des pages dynamiques pour lesquelles le serveur traduit à la volée l’URL simplifiée en URL initiale.

Par exemple les liens vers la page produit.php?type=1.php peuvent être transformés en liens vers produit_1.htm, grâce au serveur ce sera transparent pour l’internaute, et surtout pour les moteurs de recherche qui ont ainsi des adresses de pages plus simples à parcourir… ce qui améliore souvent le référencement des pages dynamiques.

 

W3C : Le World Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, est un organisme de normalisation fondé en octobre 1994 pour promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML, XHTML*, XML*, RDF, CSS*, PNG, etc. . Le W3C n’émet pas des normes au sens européen, mais des recommandations à valeur de standards industriels.

 



Webchronique   17 réactions

  1. Germain BUTROT écrit :

    Merci pour votre très bonne article, je suis en pleine réalisation de mon mémoire de stage et j’ai réalisé toutes mes missions autour du référencement naturel (optimisation des pages, rédaction de contenus, et échanges de liens). Votre article va m’aider à la réalisation 😉

    • npcmedia écrit :

      Je suis content que ça serve 😉 N’hésite pas à partager cet article ou à me demander si tu vois des sujets que je pourrais développer sur le SEO / SEM (notamment avec les changements prévus sur Google Panda)

  2. De Coster écrit :

    Pour améliorer l’efficacité de votre référencement, il vous faut du contenu de qualité, ciblé par rapport aux mots-clés identifiés au préalable.

    Parfois la rédaction de contenu est problématique pour certains porteurs de projet web. Ils disposent d’idées, de compétences et connaissances mais ne savent pas vraiment quel style adopter.
    Le recours à des rédacteurs web apporte une valeur-ajoutée à votre image mais surtout votre référencement.

    Il faut y penser 🙂

  3. Gerard écrit :

    Le contenu est, pour google, le plus important dans le référencement. Pensez aussi à mettre des images pour illustrer, ça peut faire ben 😉

  4. Fhzs1200 écrit :

    Un Excelent travail , Continue !!!

  5. […] Comment optimiser son référencement naturel ? […]

  6. Merci pour cet article de très grande qualité. Il me sera très utile !

    • Redcat écrit :

      Dès lors que l’on parle de référencement il ne peut pas être « naturel » . Il s’agit en premier de respecter les consignes de base que donne Google mais après l’optimisation elle ne peut être considéré comme « naturelle » . L’art du référencement c’est de savoir s’approcher de la ligne rouge sans jamais la franchir ! Depuis quelques années tout est devenu plus compliqué … Google modifiant sans cesse ses règles d’optimisation et les nouveaux Algorithmes ( pensa , pingouin, pigeon ) viennent modifier les stratégies de référencement. Ce qui est bon aujourd’hui sera peut être mauvais demain !

  7. Marsu écrit :

    Bonsoir ce n’est pas facile d’être référencé.
    j’ai beau cherché mais je n’y parviens pas…
    c’est peu être le design de mon site qui pose problème
    http://autourdumonde.no-ip.org
    Merci pour vos conseil.
    amicalement

  8. Robin écrit :

    Cette piqure de rappel est bonne à prendre. Merci.

    Toutefois, n’oublions pas non plus les aspects plus techniques tels que la validation W3C, l’optimisation du temps d’ouverture des pages pris en compte chez google notamment, les balises « alt » à ne pas oublier, le hiérarchisation des titres h1 h2 h3… 🙂

  9. L'agence Web écrit :

    Bonjour et merci pour votre article très intéressant. Mais ocmme le dit robin ci dessus, d’autes critères aujourd’hui son à prendre en compte.
    Nous venons de publier un petit billet avec 7 astuces pour optimiser son référencement: http://www.l-agenceweb.com/7-astuces-pour-optimiser-son-referencement/ allez jeter un coup d’oeil 🙂

    A bientôt

  10. adil écrit :

    Merci pour votre article
    Bonne continuation

  11. Agence Levierweb écrit :

    Bonjour
    Il faut noter aussi que le référencement implique d’améliorer le code HTML ainsi que le contenu du site pour le rendre optimal au regard des moteurs de recherche.

  12. […] On considère souvent que l’objectif d'un bon positionnement est d'apparaître dans les trois premières pages de résultats des outils de recherche tels que « | Webmarketing, médias sociaux & seo  […]

  13. […] Google, le PageRank permet au moteur de déterminer la pertinence d’un site ou d’un blog. 10. Comment optimiser son référencement naturel ? Réussir son référencement naturel, n’est pas si facile que ça. De ce faite, je vous donne […]

  14. Olivier écrit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article très pertinent !
    Pour ceux qui voudraient approfondir la question, je vous conseille aussi cet article :
    http://www.denisbdc.fr/comment-optimiser-son-referencement-naturel/

    Bonne journée !



Webchronique   Votre réaction nous intéresse



Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.