Social Media : le point sur les actualités réseaux sociaux juin 2015
Twitter présente les pages produits
Twitter a mis au point des pages dédiées à la présentation de produits. Ces pages présentent le produit avec une description, agrège les tweets qui parlent du produit ainsi que les médias. Grâce au bouton « Buy on Twitter » les internautes peuvent directement directement acheter le produit depuis Twitter. Cette fonctionnalité est actuellement en cours de test et devrait être déployée cette année.
Les vidéos Twitter passent en autoplay
Depuis quelques semaines, les vidéos natives, Vine et GIF sont lus automatiquement quand la vidéo est affichée entièrement sur l’écran de l’utilisateur. Cette mise à jour est visible dès à présent sur desktop et IOS. Les utilisateurs d’Androïd devront patienter encore un peu.
Du nouveau pour l’algorithme de Facebook
Le but premier de l’algorithme de Facebook est de vous montrer du contenu qui correspond aux utilisateurs. Pour cela, historiquement Facebook se basait sur les contenus sur lesquels l’utilisateur s’engageait. Afin de proposer du contenu toujours plus pertinent à ses utilisateurs, Facebook est désormais capable de tracker le temps passé par un utilisateur à consulter une actualité.
Pinterest annonce l’arrivée du bouton « Buy it »
Pinterest souhaite depuis plusieurs mois devenir une nouvelle plateforme de e-commerce. En parcourant les différents tableaux, les utilisateurs pourront bientôt acheter le produit dont ils viennent de tomber amoureux directement depuis Pinterest. Le bouton « Buy it » devrait être disponible sur l’app IOS cet été aux USA et un peu plus tard dans l’année sur Androïd et desktop.
Instagram annonce ses nouveaux appels à l’action
Instagram propose à un panel restreint d’annonceurs de faire de la publicité sur son réseau depuis 1 an et demi maintenant. Instagram propose à ses annonceurs de nouveaux bouton d’appels à l’action :
- Shop now
- Installe now
- Sign up
- Learn now
Facebook sait comment vous consommez les vidéos
Sur le format vidéo, le tracking est le point sur lequel Facebook se démarque par rapport à YouTube. Facebook sait désormais si un utilisateur a vu une vidéo en plein écran ou non, avec le son ou non, en hd ou non. Ce tracking lui permet d’améliorer son algorithme qui fera de la recommandation de vidéos auprès des utilisateurs.
WeChat, réseau social n°1 en Chine
500 millions, c’est le nombre d’utilisateurs mensuels de l’application de messagerie instantanée. Le secret du succès découle du fait que l’application propose une longue liste de fonctionnalités allant de l’envoi de messages textes, vidéos, vocaux, à la plateforme de microblogging et de micropaiement.
L’omniprésence de WeChat dans l’utilisation du mobile en Chine pourrait être un modèle pour Facebook qui souhaite faire de Messenger une plateforme multifonctions.