Les points clés de la communication sur les médias sociaux
Pour mieux progresser dans le Social Media,
voici une liste de points clés de la communication sur les réseaux sociaux :
- Comprendre où se trouve votre cible en ligne et ce qui l’intéresse
- Avoir quelque chose d’intéressant, d’informatif d’agréable à dire ou à partager
- Y consacrer du temps : impliquez-vous, participez, débattez et discuter avec votre communauté !
- Ne pas parler pour ne rien dire, ne pas vendre, ne pas utiliser le langage marketing (ça parait évident, mais c’est à appliquer !)
- Être clair et concis : faites cours et allez droit au but. Ne rien jeter sur Internet : partagez vos liens, contenus et favoris intéressants
- Utiliser le contenu multimédia (infographie, vidéos, photos …)
- Créer du contenu « survolable », les internautes lisent rarement, il survole les statuts
- N’essayez pas de passer des messages ou des annonces, c’est le partage (Facebook) qui compte
- Veillez à alimenter vos conversations régulièrement (pas de nouvelles … mauvaises nouvelles)
- Donner de la visibilité à vos interlocuteurs … de la reconnaissance. Mettez en avant les contenus de vos interlocuteurs (un top fans par exemple).
- Il faut savoir « lâcher-prise », acceptez la prise de risque, mais pas n’importe quoi non plus (c’est vous qui lancez les conversations pour mieux les « guider »)
- Vous devez générer la confiance et construire un « capital sympathie ». On parle de gestion des hommes, pas d’outils (cela engendre les comportements vertueux)
- Quand vous communiquez vers vos interlocuteurs, penser à segmenter par population (cela peut aussi passer par le type d’outils choisis selon la population)
- Vous devez développer la notion d’appartenance, d’identité collective, une culture commune, cela conduits à une autorégulation vertueuse. Vos interlocuteurs sont vos ambassadeurs, rien ne vaut l’échange entre pairs, plutôt que votre autopromotion. Ce sont eux qui vous faire votre « promotion ».
- D’ailleurs en cas de « troll » ils vous viendront en aide. Et si la polémique prend de l’ampleur, n’oubliez pas de ne pas répondre à chaud, prenez votre temps : vous êtes arbitre au-dessus de la mémé. Dans tous les cas ne tombez pas dans le « trou noir » du débat sans fin, il faut répondre en étant juste et précis.
- Finalement, ne vous endormez pas sur vos lauriers, la conversation est un organisme vivant qui évolue dans le temps avec ses membres, vous devez faire de même. Trop de calme peut laisser présager d’une tempête