Conseils pour se construire une bonne e-réputation professionnelle
Se construire une e-réputation professionnelle, c’est facile. Vous aurez juste besoin de quatre ingrédients : de l’optimisme*, du courage, de la patience et du temps.
En 2013, être visible sur Internet est inévitable, car les recruteurs et chasseurs de têtes utilisent cet outil comme moyen de prospection de profils actif, notamment via les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin & Viadeo. «On peut le déplorer. Mais tous les recruteurs ou presque jettent maintenant un œil sur les réseaux sociaux, pour mieux connaitre les candidats», reconnait Véronique Morali, la présidente de TerraFemina.
Le saviez-vous ? 79 % des personnes contactées par un recruteur par le biais d’un réseau social, l’ont été sur Viadeo et 43 % sur Linkedin (contre 3% sur Facebook et 1% sur Twitter). Le taux de transformation poste pourvu / offre d’emploi s’élève par la suite à 58% tous profils confondus, avec près de 90% pour les candidats dans la finance, l’Ingénierie et l’Informatique, 75% pour l’administratif et 67% pour les commerciaux. En revanche, ce taux n’est que de 25% dans les métiers de la Production et même quasi nul pour les profils du Transport, de la Logistique et du BTP selon une étude du groupe Adecco réalisée en juin 2012 (voir l’infographie en bas de cet article).
Aux États-Unis, 26 millions de personnes assurent avoir trouvé leur travail par Facebook ou Twitter en 2012! Un travailleur sur six, si l’on en croit les chiffres publiés par le site Mashable.
Quelle méthodologie ?
- Boostez son CV (mettre en avant le contenu avec un bon design par exemple)
- Soyez visible ! Se mettre réellement en avant de toute les manières possibles (cv en ligne, cv vidéo de Stéphane PERES, portfolio, activités que vous avez déjà entrepris sur la toile, etc …)
- Postez son CV sur le plus de site possible. Les APP pour chercher un emploi sur Facebook et Twitter, ou encore sur son téléphone mobile se multiplient. Oh my job! beKnown, market place, work for us… sur le réseau social, Tweetmyjobs, Twit jobesearch sur Twitter, job around me… sur le telephone
Comment faire ?
Si vous savez construire un site Web (WordPress, Joomla), faites-vous un joli site pensé pour le référencement naturel avec un nom de domaine personnalisé. Idéalement, pourquoi pas avec le titre du poste que vous convoiter directement dans l’URL ! Par exemple : www.pierre-dupont-developpeur.fr. Autre solution, si vous misez dans l’original, vous pouvez vous créer une URL avec uniquement votre nom, je m’explique avec un exemple vous comprendrez mieux. Je m’appelle Stéphane PERES, donc je peux avoir www.stephaneper.es (le .es est un nom de domaine espagnol, mais vous pouvez avoir pas mal d’autres domaines dans d’autres pays). Je recommande particulièrement OVH pour son très bon rapport qualité/prix au niveau des hébergements et noms de domaine.
Si vous ne savez pas construire un site Web ou si vous venez de construire votre site Web, je vous recommande de vous créer un profil Linkedln et Viadéo (non ce n’est pas l’un ou l’autre, si vous voulez être visible vous devez faire les deux). Invitez vos amis et vos connaissances professionnelles pour vous créer un réseau de contacts. Sans ce réseau, votre profil ne sera pas très visible. Si vous avez eu de bons relationnels avec vos directeurs, demandez-leur des recommandations (en ligne).
Pourquoi Linkedln ? : Il y a plus de monde, plus de contact et donc plus de possibilités de se créer un réseau de contacts
Pourquoi Viadeo ? :
C’est français, la mise en page du site est plus intéressante (voir la time line ci-contre).
Possibilité de créer un cv multilingue dynamique
Par la suite, créez-vous un profil Do You Buzz (gratuit). Avez cette plateforme vous aurez un CV efficace, clair et optimisé pour le référencement naturel. Le petit plus (voir même très gros plus) c’est que vous pourrez importer vos données de Linkedln ou de Viadeo.
Choisissez un template à votre image, importer vos différents contenus (portfolio, présentation slideshare …). Quand tout sera bien configuré, vous pourrez obtenir une version imprimable de votre cv en ligne (plutôt pratique pour les entretiens). A noter que les comptes Prenium permettent d’avoir une URL personnalisée, un cv multilingue, bref la grande classe !
Voilà, vous êtes prêt, Do you buzz se chargera de poster votre cv sur regionsJob.com, cadremploi.fr, lesjeudis.com, etc … ATTENTION : le site ne publie pas encore sur le site monster.fr que je vous recommande.
* « L’optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès.«
Citation de Robert Baden-Powell ; La route du succès – 1922.
Intéressant article!
Je suis entièrement d’accord que la visibilité sur le web est inévitable cette année. En effet, le web se révèle être un outil très important, tant sur la recherche de client que sur la recherche d’emploi.
Merci pour ces conseils.
Merci pour votre soutien, n’oublier pas de devenir fan de notre page Facebook (si ce n’est pas déjà fait) 😉 bonne journée à vous !
Votre article est vraiment très complet! Infographie, captures d’écran, tout pour créer sa e-reputation de manière optimale. Merci pour toutes ces informations, car à part LinkedIn et Viadeo, j’ignorais l’existence des autres sites mentionnés.
[…] See on webchronique.com […]
[…] Conseils pour se construire une bonne e-réputation professionnelle […]
[…] Se construire une e-réputation professionnelle, c'est facile. Vous aurez juste besoin de quatre ingrédients : de l’optimisme*, du courage, de la patience et du temps. […]
[…] Se construire une e-réputation professionnelle, c’est facile. Vous aurez juste besoin de quatre ingrédients : de l’optimisme*, du courage, de la patience et du temps. En 2013, être visible sur Internet est inévitable, car les recruteurs et chasseurs de têtes utilisent cet outil comme moyen de prospection de profils actif, notamment via les réseaux sociaux professionnels tels queLinkedin & Viadeo. «On peut le déplorer. Mais tous les recruteurs ou presque jettent maintenant un œil sur les réseaux sociaux, pour mieux connaitre les candidats», reconnait Véronique Morali, la présidente de TerraFemina. Le saviez-vous ? 79 % des personnes contactées par un recruteur par le biais d’un réseau social, l’ont été sur Viadeo et 43 % sur Linkedin (contre 3% sur Facebook et 1% sur Twitter). Le taux de transformation poste pourvu / offre d’emploi s’élève par la suite à 58% tous profils confondus, avec près de 90% pour les candidats dans la finance, l’Ingénierie et l’Informatique, 75% pour l’administratif et 67% pour les commerciaux. En revanche, ce taux n’est que de 25% dans les métiers de la Production et même quasi nul pour les profils du Transport, de la Logistique et du BTP selon une étude du groupe Adecco réalisée en juin 2012 (voir l’infographie en bas de cet article). Aux États-Unis, 26 millions de personnes assurent avoir trouvé leur travail par Facebook ou Twitter en 2012! Un travailleur sur six, si l’on en croit les chiffres publiés par le site Mashable…. […]
[…] Se construire une e-réputation professionnelle, c'est facile. Vous aurez juste besoin de quatre ingrédients : de l’optimisme*, du courage, de la patience et du temps. En 2013, être visible sur Internet est inévitable, car les recruteurs et chasseurs de têtes utilisent cet outil comme moyen de prospection de profils actif, notamment via les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin & Viadeo. Lire la suite … | Webmarketing, médias sociaux & seo […]
[…] Se construire une e-réputation professionnelle, c'est facile. Vous aurez juste besoin de quatre ingrédients : de l’optimisme*, du courage, de la patience et du temps. En 2013, être visible sur Internet est inévitable, car les recruteurs et chasseurs de têtes utilisent cet outil comme moyen de prospection de profils actif, notamment via les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin & Viadeo. Lire la suite … | Webmarketing, médias sociaux & seo […]
[…] Se construire une e-réputation professionnelle, c'est facile. Vous aurez juste besoin de quatre ingrédients : de l’optimisme*, du courage, de la patience et du | Webmarketing, médias sociaux & seo […]
[…] Se construire une e-réputation professionnelle, c'est facile. […]