Configurer des publicités Twitter en self-service : mode d’emploi
Twitter vient de lancer son « self-service » pour la mise en place de campagne publicitaire (« les Twitter Ads »), auparavant réservé uniquement aux annonceurs pouvant signer des chèques supérieurs entre 7 000 € et 10 000 € (droit d’entrée).
Ce droit d’entrée permettait d’obtenir l’accès au Twitter Analytics. Cet accès était par contre obtenu à vie.
Ce self-service était attendu depuis de nombreuses années afin de pouvoir communiquer sur Twitter, sans forcément avoir un gros budget.
Twitter France a donc exaucé nos souhaits (il était temps, le cadeau de Noël commençait à légèrement périmer avec ces fortes chaleurs estivales).
Tout d’abord, Twitter propose 3 types de campagnes, à savoir :
- Les campagnes de tweets sponsorisés
L’objectif de ce type de campagne est de mettre en avant les tweets les plus pertinents pour toucher le plus de monde et susciter la conversation.
Comment cela se présente ?
Les Tweets sponsorisés sont clairement marqués comme tels lorsqu’un annonceur paie pour leur diffusion sur Twitter. Pour tout le reste, ils sont similaires aux Tweets classiques. Il est notamment possible de les Retweeter, d’y répondre et de les ajouter aux favoris.
- Les campagnes d’obtention d’abonnés
Il s’agit avec ce type de campagne d’augmenter le nombre de followers sur sa communauté.
Attention le cout par followers reste plus cher que le cout par fan sur Facebook.
Comment cela se présente ?
Les comptes sponsorisés sont présentés à différents emplacements de la plateforme Twitter, notamment le fil d’actualité, les Suggestions d’abonnement et les résultats de recherche.
Un compte sponsorisé peut vous être présenté à ces différents emplacements dès lors qu’il est pertinent pour vous.
De la même façon que les tendances sponsorisées et les Tweets sponsorisés, cette suggestion est marquée comme Sponsorisée pour la distinguer des autres comptes recommandés.
- Les campagnes d’installation d’application ou d’engagement envers celle-ci.
La mise en place de ce genre de campagne favorise l’installation d’application mobile
Comment cela se présente ?
Les Tweets sponsorisé d’installation d’application sont clairement marqués comme tels lorsqu’un annonceur paie pour leur diffusion sur Twitter. Pour tout le reste, ils sont similaires aux Tweets classiques. Il est notamment possible de les Retweeter, d’y répondre et de les ajouter aux favoris.
Les « Promoted Trends » (Tendances sponsorisées) ne sont par contre pas proposés en « self-service » … dommage !
Voici la démarche à suivre pour lancer une campagne de tweets sponsorisés :
- Sélectionnez le type de campagne (au choix : campagne de tweets sponsorisés, campagne d’obtention d’abonnés ou campagne d’installation d’application)
- Définissez un nom de campagne (avec une date pour s’y retrouver après)
- Choisissez une date de campagne
- Définissez un ciblage (au choix : ciblage géographique, par appareil et par sexe, ciblage par mots-clés, ciblage par intérêts et par nom d’utilisateur, ciblage télévisuel, ciblage sur des personnalités). Chaque option de ciblage comporte ces propres configurations. Pour le ciblage par mots clefs, vous pourrez mettre aussi des exclusions de termes afin d’affiner le ciblage. Twitter vous indique en temps réel (via des pastilles bleues plus ou moins grosses) le volume quotidien des mots clefs utilisés. Les mots-clés ne se limitent pas aux mots-clés classiques : réfléchissez aux hashtags et @pseudonymes pertinents que vous pourriez cibler. Vous pouvez notamment choisir des hashtags spécifiques d’un événement, ou communément utilisés dans votre secteur d’activité. L’interface Publicités Twitter vous permet de gagner du temps en copiant le mot-clé utilisé dans vos campagnes de fil d’actualité vers vos campagnes de recherche. Le filtrage des sentiments négatifs est activé par défaut. Cette technologie permet de diffuser vos messages qu’auprès des utilisateurs les plus réceptifs. Limiter le ciblage par sexe et par langues. Limitez le ciblage en excluant des listes d’audience (si vous avez une base d’adresses email)
- Entrez une zone géographique à toucher (si cela veut bien marcher …)
- Personnalisez où les Tweets sponsorisés apparaissent (au choix : Fils des utilisateurs ou Résultats de recherche
- Sélectionnez les appareils et plateformes que vous souhaitez cibler.
- Choisissez un ou plusieurs tweets à sponsorisés (il est aussi possible de sponsoriser automatiquement les cinq derniers tweets
- Définissez un budget total et un budget maximum par jour
- Entrez le montant maximum que vous êtes prêt à dépenser par engagement. Reco : prendre le milieu de l’enchère suggérée pour ne pas trop dépenser
- Reliez le site web (installation d’une balise sur le site du client) afin de tracker (R.O.I.)
Les publicités apparaîtront dans l’interface.
À Noter :
- Une campagne peut être sauvegardée en brouillon pour l’éditer plus tard
- Il est possible de définir des administrateurs de compte. Pour cela, rendez-vous dans « compte » en haut à droite, puis dans « modifier l’accès au comptes ». Une demande d’autorisation d’application Twitter apparaîtra (c’est normal).
- Les statistiques du compte Twitter sont aussi disponible, voici un aperçu
- Les statistiques des campagnes peuvent être exportées en .xls
- Il est possible de programmer des tweets directement via la plateforme de publicité.
Twitter en chiffres (fin 2013)
Quelques chiffres de la troisième grande puissance du Web