Condensé social media – octobre 2015
Le format carrousel sur Facebook est désormais disponible en organique
Le format carrousel, qui consiste à proposer jusqu’à 5 images pointant vers le même lien, était jusqu’à présent accessible uniquement via les Facebook Ads. Il est désormais possible d’en créer en statut organique. Ce format est tout particulièrement adapté pour le mobile.
Youtube annonce le lancement de sa version payante
Baptisée Youtube Red, elle permettra de visionner les vidéos sans publicité, de les télécharger pour les consulter hors-ligne et d’avoir accès à des contenus exclusifs indisponibles aux utilisateurs de la version gratuite qui, elle, continuera de fonctionner. Le prix de l’abonnement devrait être d’environ 10$ par mois.
Twitter lance Moments
Moments est une fonctionnalité Twitter qui permet d’organiser l’énorme masse de tweets du réseau social en catégories pour pouvoir suivre des temps forts. Cette curation est effectuée par Twitter et des partenaires tels que Buzzfeed, Fox News, Mashable, la NASA… Il est possible de suivre les Moments pour être tenu informé des mises à jour.
Des emojis d’empathie arrivent sur Facebook
Contrairement aux rumeurs, il n’y aura pas de bouton dislike sur Facebook. Cependant, pour permettre à ses utilisateurs d’interagir de manière plus élaborée qu’avec le simple bouton « like », Facebook teste actuellement des emojis.
Instagram développe ses propres « Live-Stories »
À l’occasion d’Halloween, Instagram a dévoilé un système de curation de vidéos permettant de s’immerger dans des évènements importants. Celle-ci est effectuée directement par les employés d’Instagram. On peut y voir une similitude avec Twitter Moments et les Live-Stories de Snapchat.
Pinterest compte 7 milliards de pins géolocalisés
Et ce n’est pas près de s’arrêter. En effet, le réseau social a annoncé qu’il allait automatiquement intégrer les informations de géolocalisation dans les pins pour permettre à ses utilisateurs de découvrir au mieux les lieux qui les intéressent.
Des nouveautés pour les Snaps vidéo
Snapchat permet désormais de ralentir, accélérer et de passer en boucle des snaps vidéo (le passage en boucle sera vraisemblablement disponible dans un second temps).
Instagram lance Boomerang
Instagram a lancé Boomerang, une application permettant de créer des vidéos d’une seconde qui tournent en boucle. L’objectif est de créer du contenu créatif et drôle qui sera ensuite partagé sur Instagram et Facebook.
Tout le monde peut désormais créer des sondages Twitter
Twitter a déployé une fonctionnalité permettant de poser des questions à deux choix à sa communauté. Le sondage est à durée limitée, une fois le temps écoulé tous les participants sont notifiés de ses résultats. Il est possible d’interagir avec lui comme avec n’importe quel tweet.
Dailymotion veut rendre les vidéos virales avec Repost
Dailymotion a lancé Repost, une fonctionnalité qui permet de partager sur sa propre chaîne tout ou une partie d’une vidéo d’une autre chaîne. Les vues de la vidéo d’origine et de ses partages s’additionnent pour que la totalité des revenus publicitaires reviennent intégralement à son créateur.
Le moteur de recherche de Facebook permettra de suivre les tendances
Facebook améliore son moteur de recherche. Il permet désormais de trouver les posts partagés en mode public en fonction du sujet traité, une amélioration très utile pour suivre les conversations tendances du moment.