10 actions pour construire votre image sur le net !
Construire votre e-réputation sur Internet :
10 actions pour construire l’image de votre marque sur le Web (suite)
- Etape 6 : S’inscrire dans des annuaires on line
Votre marque peut aussi être présent sur le net au-delà de son site ou de son blog. Par exemple, en s’inscrivant dans des annuaires, sa visibilité peut être accrue.
Il peut s’agir d’annuaires gratuits ou payants, professionnels ou non. Des petites PME ou des libéraux obtiennent ainsi une source de clientèle non négligeable. La démarche est évidemment plus adaptée à des marques traitant des affaires spécialisés qu’aux grosses entreprises …A chacun ses outils.
Au-delà de ces sites, la marque, en fonction de ses domaines de compétences, pourra s’inscrire dans des annuaires grand public spécialisés dans certains domaines, certains secteurs d’activité (santé, technologie, presse…) ou relevant d’une zone géographique déterminée (arrondissements de Paris par exemple…).
- Etape 7 : Faire paraître des articles sur des sites bien référencés
Pour voir le nom du cabinet ressortir lors d’une recherche sur un moteur de recherche, il est aussi très efficace de faire paraitre des articles sur des sites eux-mêmes bien référencés. Vous profiterez alors du référencement, ancien et performant, du site lui-même. L’url d’un site, c’est un peu comme un bon vin, pour les moteurs de recherche, plus il vieillit, plus il prend de la valeur.
C’est le cas des articles diffusés sur le Journal du Net. C’est donc un critère important à prendre en compte pour augmenter sa visibilité sur Internet.
- Etape 8 : Etre présent sur les communautés virtuelles, notamment Facebook
Augmenter sa visibilité sur le net passe aussi par une présence sur les communautés virtuelles, notamment sur Facebook. Ce dernier est un site de réseau social virtuel qui permet aux utilisateurs de créer leur page personnelle, page fan ou groupe, et d’y afficher l’ensemble de leurs relations et amis possédant eux-mêmes leur propre page personnelle. Son aspect résolument simple, transparent et automatique a séduit les internautes : finis les formulaires compliqués, les recommandations à donner, les profils à remplir en détail… Sur Facebook, on crée en deux minutes son profil en ligne et en quelques secondes son propre réseau de contacts pour partager des informations.
Pour une marque, Facebook permet d’étendre son réseau, de présenter ses productions (articles, vidéos, événements …), de renforcer son identité de façon simple et gratuite, de toucher une cible de jeunes, et éventuellement aussi « coller » à sa matière et se montrer impliqué dans le secteur d’activité de ses clients si le cabinet est spécialisé en nouvelles technologies.
Facebook propose 3 types de comptes :
– les pages « amis » classiques : très utiles pour des personnalités dans le domaine.
– les pages « FanClub » ou pages professionnelles : elles permettent d’avoir une visibilité en tant que marque (cf. voir le dossier de recherche en fin de fiche consacré aux marques et les réseaux sociaux).
– les « groupes » : ils permettent de regrouper un ensemble de personnes qui partagent le même avis sur un sujet précis. Par exemple : une page « j’aime le chocolat » peu très bien être tenue par un grand chocolatier. L’importance est donc de taille car il est possible de faire passer un message plus facilement étant donné que les internautes sont à l’écoute.
Enfin, il est très intéressant, d’intégrer des modules de partage de Facebook dans le cadre d’un blog. Ainsi, l’internaute qui a apprécié votre article pourra le partager avec l’ensemble de sa propre communauté, ce qui va démultiplier la visibilité de la parution. L’idée de ce concept est d’appliquer un effet « boule de neige ».
- Etape 9 : Etre présent sur les réseaux sociaux
Au-delà de Facebook, la marque peut être présent sur des réseaux sociaux présentant un caractère plus professionnel (viadeo.com, linkedin.com, MySpace.com, twitter …).
L’intérêt d’y être présent, c’est avant tout ses membres et le réseau professionnel qu’on peut intégrer.
L’efficacité du réseau social se mesure à son implication, son dynamisme et l’interactivité entre les membres. A chaque fois qu’on se connecte au site, on trouve l’actualité sur ses contacts et ses groupes, et chaque mois on reçoit un récapitulatif des membres qui se sont greffés au réseau.
De plus en plus de sites basés sur les réseaux sociaux mettent en place des liens entre eux : une seule information peut donc se retrouver sur plusieurs plateformes très facilement et rapidement.
- Etape 10 : Mettre des vidéos en ligne
Enfin, il est utile, pour augmenter la visibilité de la marque sur le net, de mettre des vidéos en ligne sur des sites de partage de vidéos comme Dailymotion, Youtube, Vimeo ou autres pour des vidéos plus longues.
Cela permet à la marque d’animer son site sans l’alourdir, de diffuser aussi ses vidéos sur Facebook ou des réseaux sociaux et de donner une image résolument moderne au cabinet.
D’autant que la réalisation de vidéos est aujourd’hui très abordable et que l’image présente des avantages incontestables : elle arrive à capter plus facilement l’attention d’un internaute et l’incite à rester plus longtemps sur le site (ce qui permet d’éviter le taux de rebond).
Lorsqu’un internaute cherchera des informations sur la marque via un moteur de recherche, il obtiendra ainsi le site de l’entreprise, mais aussi des annuaires, des articles, des vidéos et des photos … autant de médias qui contribuent à construire l’image numérique d’une marque. Aujourd’hui, ne pas gérer sa e-réputation sur le Web, c’est laisser les autres parler de vous librement.
Voir aussi : http://www.scribd.com/doc/45151916/Les-marques-et-les-reseaux-sociaux-les-enjeux-du-viral
Retrouvez cet article sur le site de la LJA (magazine pour les professionnelles du domaine juridique)
Stéphane Pérès et Brigitte Van Dorsselaere (www.imagejuridique.com)
En même temps, le PR de Google a perdu un peu de sa valeur ! mais c’est vrai que le référencement est important.
@ForFun euh le PR est toujours aussi important, ta une source de ce que tu dit ?
[…] Entre deux status Facebook (décidément) j'ai écrit un article pour une revue juridique (LJA) que je partage, oui c'est gratuit car c'est posté un vendredi. Une marque doit construire, sa e-réputation, en respectant son identité visuelle. […]