#SMMD ou Social Media Management Day 2011 : Journée consacré aux réseaux sociaux



social-media-management-day-webchronique-stephane-peres

Je ne vais pas faire un long article, mais plutôt une synthèse des points les plus importants que j’ai pu notés sur mon Smartphone durant la conférence SMMD qui c’est déroulée le 6 avril 2011, dans les nouveaux locaux de Microsoft France s’il vous plait. (ah ouais, je sais pas pourquoi mais la photo ci-dessus me fais pensé à un disque dur pas défragmenté, je dis ça je dis rien hein ^^)

Ainsi pour garantir une bonne stratégie social média, il faut donc être à l’écoute de ses clients, partenaires ou fans de la marque et favoriser une ligne éditorial en amont, tous en ciblant de préférence ses fans (oui, il faut faire tous ça !). A noter que certaines marques, comme Domino Pizza, utilisent les réseaux sociaux comme un SAV, ainsi selon le community manager, c’est un véritable service à valeur ajoutée pour les clients de la marque. En général, toutes les marques présentes étaient d’accord sur un point : l’avenir du social media est dans la géolocalisation : Foursquare est donc l’exemple du moment, avec ses fameux « Check-in ».

Dans les réseaux sociaux, il faut être 100% vrai, un peu comme le slogan de la marque alimentaire  Michel et Augustin : « le 100% vrai« , eux aussi présent durant la conférence. Sur les communautés virtuelles, il faut donc faire l’impasse des communiqués de presse, souvent long et inadapté au grand public.

@loic (toujours aussi accessible) réponds à notre question au niveau de la recommandation de Chatter dans les entreprises

Pour la plupart des annonceurs présents :  Les Community ou Social Media Manager doivent avoir une excellente  connaissance de l’entreprise pour bien communiquer. En général, les entreprises choisissent  de faire appel à des compétences internes (notamment les jeunes stagiaires ^^), qui sans être d’emblée rompues aux usages des médias sociaux, compensent par leur connaissance des rouages et de la culture d’entreprise. Ainsi, Patrick Hillaire, community manager chez La Poste, expliquait avoir évolué en interne vers ce poste et s’appuyer sur un réseau de correspondants métiers qui lui apporte les réponses. Sa mission consiste par la suite à répercuter sur les différents supports de la marque.

Enfin la grande question de cette conférence était : un vrai fan c’est quoi ?

Et sinon, quelques infos supplémentaires :

  • Le « like » c’est la manière exclusive de remplir le social graf de Facebook.
  • Facebook ramène environ 1 millions de visiteurs uniques à Dailymotion par jours, « it’s amazing !« 
  • Facebook France: c’est 20,000,000 d’utilisateurs en France qui surfent environ 33 minutes en moyenne par jour
  • La 1ère page fan Facebook en France est détenue par Oasis avec plus de 1 700 000 fans
  • Un statut Facebook c’est environ 130 impressions sur le Wall.

 

Voila si vous voulez plus d’infos sur l’événement en lui même, je vous conseille l’excellent article d’actuchiffres qui à eu la patience de m’attendre à l’ouverture (c’est pas ma faute, c’est à cause du RER ^^).

Voir aussi Les photos de l’événement par le reporter du Web & Nikoniste : Richard Ying.

 

Et voici comment on doit faire sa communication en 2011 : le flashcode sur tee-shirt !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS



Webchronique   Votre réaction nous intéresse



Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Email
Print
Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.