HHH Framework : stratégie de visibilité sur YouTube pour les marques



Pocket

Pour faire émerger votre marque sur YouTube, il est important de construire une véritable stratégie de contenu « Always-on ». Les équipes de Google proposent de suivre le Framework marketing Hero, Hub, Hygiene (ou Help), pour structurer sur le long terme l’offre de vidéos online et engager de larges communautés autour de votre chaine YouTube de marque.

Beaucoup de marques ont eu jusqu’ici comme principal objectif de faire le buzz et de créer des vidéos virales. De nombreux briefs en Agence se résumaient à « vous savez, on voudrait une campagne et des vidéos à la Tipp-Ex ». La campagne «The Hunter and the Bear» réalisée par Buzzman est exceptionnelle de part sa créativité et son innovation. Mais que reste-t-il aujourd’hui des millions de vidéos vues?

Le buzz marketing et la viralité est un art difficile et beaucoup trop aléatoire pour baser sa stratégie uniquement sur cet objectif. Une campagne avec un contenu vidéo viral reste un coup. Il est certes important d’en comprendre les mécaniques et clés de succès, mais cela ne peut être qu’une partie de la stratégie d’une marque qui souhaite engager de larges communautés autour de ses produits sur le moyen et long terme. Créer le prochain « Gangnam Style » est illusoire, même avec le renfort d’un budget conséquent d’achat médias, cela revient à mettre tous ses œufs dans le même panier, tout miser sur le zéro. La stratégie de vidéo virale reflète le modèle publicitaire traditionnel de campagnes séquentielles : définir une stratégie de communication, décliner son exécution notamment en investissant dans la production et la diffusion d’un spot TV, mesurer et attendre plusieurs mois, puis recommencer le processus.

Présentation du HHH Framework

Ce modèle permet de miser sur 3 piliers dans le but que votre campagne de communication est un réel impact dans le temps.

Le framework Hub, Hero, Hygiène permet aux marques de structurer leur stratégie de création de contenu et de proposer une offre cohérente qui répond aux attentes de leurs cibles et de penser à la fois comme un publicitaire, un YouTuber et en terme d’Inbound Marketing. Chaque contenu va répondre à un objectif spécifique en ciblant les centres d’intérêts et à une stratégie d’activation.

Pour raconter la meilleure histoire à la bonne personne avec le bon contenu, il sera important d’intégrer la stratégie Hero, Hub, Hygiene dans la plan marketing annuel et de définir un calendrier de création éditoriale. La programmation annuelle répond aux objectifs marketing globaux de pilotage de la marque pour optimiser les budgets alloués à chaque contenu en fonction des Kpi et du ROI attendu. L’interdépendance et la complémentarité des contenus nécessite une étude approfondie des performances pour équilibrer les efforts. La planification des contenus et des budgets concerne aussi bien la production executive que la stratégie marketing de promotion des vidéos : media planning et achat média, Social Média & POE (Paid – Owned – Earned), SEM/SEO vidéo, community management, partenariats médias et OPS de promotion, …

En résumé : Le mix de contenus de marque, Hero, Hub, Hygiene, permet de bâtir une stratégie pour optimiser les investissements sur le long terme et ne plus penser uniquement en terme de campagnes publicitaires. Les marques qui deviennent des médias doivent être « always-on » et proposer des contenus engageants régulièrement renouvelés pour réussir à convertir une part significative des consommateurs en abonnés, développer une impression durable et une relation à long terme.

Le framework, Hero, Hub, Hygiene ne doit pas s’abstraire d’une parfaite exécution techniques, comme l’optimisation des vignettes, des titres, des étiquettes, des descriptions ou des cards de fin de vidéo. Et doit également étudier les meilleurs pratiques de création de contenus en s’inspirant ou en collaborant avec des Youtubers, pour créer des contenus attrayants, et comprendre les déclencheurs émotionnels des consommateurs qu’ils souhaitent toucher.

Déployer la stratégie HHH pour vos clients

Quelques idées de packages que vous pouvez proposer à vos clients

N’hésitez pas à contacter l’agence social media NPCMEDIA pour vous accompagner dans vos projets de visibilité & notoriété sur YouTube.




Webchronique   Votre réaction nous intéresse



Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.