Comment réussir ses photos comme un professionnel ?



Comment réussir un portrait ?

 

La réalisation de portrait est un peu plus difficile, délicate et demande de la technique. Il est possible de réaliser des portraits posés, à la volée (c’est à dire avec du mouvement), en extérieur, en intérieur ou préparés en studio. On peut se concentrer sur le visage ou le corps et l’inclure dans un environnement ou un contexte.

La première chose qu’un photographe va penser est comment faire ressentir la « ressemblance » de la manière la plus large, c’est à dire comment mettre en valeur les différentes expressions du modèle : humour, joie, tristesse, colère, détermination, etc …

L’idéal est de choisir en amont l’expression qui reflète le plus la personnalité du sujet. On peut aussi prendre la personne dans un environnement qui donne des indices sur son métier, ses passions ou au contraire ce qu’elle peut détester. La pose peut être décontractée ou au contraire classique. Il faut avoir bien à l’esprit qu’un bon portrait doit « parler » à l’observateur, le modèle doit donc être à l’aise et ne doit pas se sentir gêné face à l’objectif. Un portrait réussi doit nous en dire plus sur la psychologie du personnage et ce qu’il ressent à un moment T. Une bonne maîtrise de l’appareil et des réglages est nécessaire. Il est par exemple assez difficile d’éclairer un visage pour éviter des ombres disgracieuses.

Une recommandation importante pour réussir un portrait : bien choisir un fond approprié qui doit s’adapter au modèle. Cependant, le fond ne doit pas détourner l’œil de l’objectif principal qui est ici le personnage : il faut donc privilégier un fond flou avec des couleurs neutres ou bien faire une mise au point sélective qui mettra en valeur le visage du modèle. Ce dernier doit toujours rester le motif essentiel. Il est donc nécessaire de procéder à une mise au point sur les yeux et de répartir la profondeur de champs en conséquence ; si les yeux sont parfaitement nets, le portrait sera correct. Pour donner une apparence flatteuse au modèle, il suffit de chercher un angle qui dissimule les parties les moins attrayantes du visage. Une légère contreplongée de l’appareil permettra d’accentuer un nez, de réduire la largeur d’un front et d’appuyer un menton trop discret. Il faut savoir que l’utilisation d’un objectif grand angle est risquée car celui-ci déforme le visage (sauf si c’est l’effet recherché) ; un téléobjectif court (200mm) sera préférable.

La définition du volume d’un visage et donc son apparence agréable est très fortement liée à l’éclairage. Pour s’affranchir des ombres disgracieuses sous les yeux et les contours il faut éviter la lumière directe dite « de face ». Il est préférable de choisir une lumière diffuse en réfléchissant une source de lumière de proximité (même puissante). Diffuser une lumière présente l’avantage de mettre en valeur le grain de la peau. Un éclairage réussi consiste en un faisceau de lumière dirigé à 45° sur le côté et au-dessus du visage. Les éclairages de dessus, de côté ou de contrejour, en laissant une partie du visage dans l’ombre, peuvent donner un effet dramatique. À l’extérieur et en pleine journée, avec un temps nuageux, on obtient une lumière douce et diffuse, alors qu’avec un soleil fort et un ciel bleu la lumière est très dure à la fois pour l’image et pour le modèle (qui risque de ne pas supporter ces conditions).

Le flash peut créer des effets intéressants et permet de corriger des images à contrejour en éclairant le modèle (exemple : un modèle avec pour fond un coucher de soleil). S’équiper d’un flashmètre permet d’obtenir toutes les informations nécessaires pour paramétrer un flash cobra. Ce type de flash est d’ailleurs recommandé car il permet de se fabriquer un petit studio à peu de frais (achat groupé de deux ou trois unités). Les flashes cobra sur batterie peuvent être détachés du reflex et disposés judicieusement, le tout étant relié par communication infrarouge. On peut aussi opter pour un réflecteur vendu généralement en lots (réflecteur diffus, argenté, doré etc …)

Une personne photographiée dans son environnement ne doit pas exagérément dominer l’image même si sa présence est une accroche visuelle essentielle.

Enfin, photographier des enfants est une opération difficile et demande beaucoup de réactivité pour faire apparaître de la spontanéité dans les photos. Les enfants ont un temps de concentration très court et acceptent difficilement des poses : il faut fixer leur attention sur autre chose que la prise de photo. Un dernier conseil : se mettre à leur hauteur afin de ne pas créer un sentiment d’écrasement ou de domination.

En définitive, la finesse des réglages  apportés aux lumières, surfaces et volumes garantiront la réussite et l’authenticité d’un visage, c’est-à-dire le meilleur « rendu » du modèle par une dimension plus large, plus vivante qu’une simple ressemblance.



Webchronique   8 réactions

  1. seo tools écrit :

    Maintenant, je suis content que j’ai remarqué webchronique.com, exactement l’information appropriée qui voulaient!

  2. C’était des choses intéressantes ici sur Merci webchronique.com pour l’afficher.

  3. Coudrais Kenza écrit :

    Merci pour ces conseils.

  4. […] Comment réussir ses photos comme un professionnel ? […]

  5. […] des photos professionnelles de votre bien. Vous pouvez obtenir des conseils à ce sujet sur le site com […]



Webchronique   Votre réaction nous intéresse



Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.