« Marie Curie, femme de science » sur iPad et tablettes



 

Il n’y a sans doute pas de meilleur moment que celui-ci, alors que nous fêtons les cent ans du second prix Nobel de Marie Curie née Sklodowska, prix Nobel de chimie, et alors que nous sommes ici à l’institut Pierre et Marie Curie, pour présenter notre application. Application ou site web, car par volonté d’ouverture nous avons décidé d’utiliser des technologies opensource, mais Lazhar en reparlera.

Nous avons travaillé sur ce projet à sept, Baptiste, Fatiha, Nicolas, Raphaël, Clément, Lazhar et moi-même, Stéphane PERES. Un groupe important, certes, mais qui a su — je pense — tirer parti des multiples compétences de chacun, en passant par le graphisme et le design de l’application, à sa programmation, ou à la rédaction des contenus et au choix des images.

Ce que l’on a souhaité accomplir avec cette application c’est de proposer une application pour le grand public, disponible et consultable par tous, reprenant en partie les contenus déjà disponibles et validés sur le site réalisé par l’équipe du LEDEN (mariecurie.science.gouv.fr). À travers cette application, faire connaître la vie de Marie Curie, et aller au delà en parlant du contexte historique de l’époque, des découvertes scientifiques, mais aussi d’y adjoindre des portraits de femmes qui ont marqué l’histoire des sciences, et enfin des informations chronologiques sur les droits des femmes.

Marie Curie - application iPadStéphane PERES à l'institut CurieL’application à été présenté à la grande conférence le Web 10 à Paris … nan je déconne elle a été présenté à l’Institut Curie avec comme invité la petite fille de Marie Curie, s’il vous plait !

Comprendre !

Marie Curie, femme de science sur iPad Voir plus de presentations sur Crossmedias

Cette application retrace la vie et l’œuvre de Marie Curie.Pensée comme une encyclopédie numérique, cette appli permet de naviguer à travers les dates importantes de la brillante Maria Sklodowska ainsi que dans le contexte historique des découvertes scientifiques de l’époque, l’histoire des femmes à travers la science et l’évolution des droits des femmes.
La navigation s’effectue sur 2 axes : Horizontalement à travers les dates et verticalement à travers les thèmes. Les images d’archives proviennent du fond Curie et Joliot-Curie.

A quelques jours de la journée des femmes ce livre numérique pour iPad est un bel Hommage.

Pour ma part, je me suis occupé des activités de conception et de communication autour du produit (notamment la vidéo en motion design, ci-dessous)

Regardez !

iPad ReadyTestez le ! dès maintenant

 

www.webchronique.com/ipad/
et sur mariecurie.leden.org/ipad/

Voir aussi : Dossier de presse – Application Marie Curie sur iPad

Retrouvez aussi cet article sur le blog Crossmedias

Marie Curie - application iPad

Marie Curie - Application iPad et tablettes

Marie Curie - Application iPad et tablettes

Marie Curie - Application iPad et tablettes

Marie Curie - Application iPad et tablettes

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS


Webchronique   2 réactions

  1. Guillaume75 écrit :

    Pas mal l’appli, par contre elle est un peu lourde je trouve ! Mais sinon bravo !!!

  2. npcmedia écrit :

    Merci, on est en train de l’optimiser encore plus !



Webchronique   Votre réaction nous intéresse



Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Email
Print
Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.