LeWeb’10 (7ème édition) : La Silicon Valley débarque en France



 

Le Web 10 - CRAyant déjà connu l’édition 2009 de ce grand rassemblement, je ne pouvais manquer ce nouveau « Salon » dédié au Web : Des vice-présidents de Google, Twitter, Nokia et Zynga (l’entreprise créatrice du jeu Farmville), les fondateurs de Foursquare, Techmeme, Priceminister, Viadeo ou encore Wikio, les directeurs généraux d’entreprises telles que Thomson Reuters, Myspace, Ning et Rovio (Angry Birds), et bien d’autres encore… Si cette liste vous fait rêver, sachez que pour rencontrer le gratin du Web en ces 8 et 9 décembre 2010, il n’était nul besoin de se rendre à la Silicon Valley.

En effet, Loïc Le Meur, entrepreneur français connu pour les multiples startups qu’il a créées à Paris et à San Francisco, depuis sa sortie de HEC en 1996 au début de la « bulle internet », organisait un rassemblement annuel consacré au milieu du web et nommé tout simplement « LeWeb ».

 


Pierre Chappaz, fondateur de Wikio, au cours du panel média. Plus de photos sur notre compte Flickr http://www.flickr.com/photos/mastercen_universiteparis8/

Créé en 2003 sous le nom « Les Blogs », celui-ci se déroulait cette année sur le site des « Docks de Paris », dans d’anciens entrepôts situés à la limite de Saint-Denis, Paris et Aubervilliers, au milieu des studios de télévision et non loin de notre chère Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord.

Trois d’entre nous étions présents, préférant braver le froid et la neige plutôt que de suivre la diffusion de l’événement bien au chaud sur Ustream.tv (dont, avons-nous appris plus tard, la bande passante ne parvenait pas à assurer la demande) et malgré un ticket d’accès au coût vertigineux (jusqu’à 1990 € en plein tarif… je vous rassure, nous n’avons pas déboursé cette somme car j’avais un bon partenaire 🙂 ).

Pendant deux jours, nous avons suivi des conférences en anglais (ou plutôt une immense conférence en quasi-continu, animée de bout en bout par l’infatigable Loïc Le Meur), assisté à des ateliers thématiques organisés par les géants du secteur (Google, Facebook, etc.), vu des démonstrations et animations et récupéré des goodies sur les différents stands : nous avons été pris en photo sur celui de Zynga et gagné des badges « réels » en se checkant sur Foursquare chez whatyalike.com, les startups suisses nous ont offert du chocolat.

Parmi les intervenants de la scène principale (la « Pullman Plenary Room »), les nombreux chefs ou hauts gradés de l’industrie du Web se sont félicités de leurs résultats et ont annoncé quelques nouveautés. Le passage du directeur général de Rovio a été marqué par le déguisement de Loïc Le Meur, qui s’est transformé en la mascotte des « oiseaux fâchés ». Enfin, l’un des moments les plus intéressants de la conférence a été le « panel média » regroupant six intervenants du monde des médias en ligne et, actualité oblige, traitant de l’affaire Wikileaks (LeWeb a eu lieu à peine dix jours après l’annonce de la sortie des télégrammes diplomatiques). L’intervention dans ce panel de Pierre Chappaz, fondateur de Wikio, y a été particulièrement remarquée, dénonçant avec véhémence des pressions politiques portant atteinte à la liberté de la presse et à internet en général.

Enfin, le deuxième jour prit un tour plus social, avec notamment la présentation de la « Coupe du Monde des SDF », dont la prochaine édition aura lieu en juin au pied de la Tour Eiffel et visionnaire, avec une intervention sur « l’ordinateur contrôlé par la pensée » par Ariel Garten, fondatrice d’Interaxion et le passage de Salim Ismail, directeur exécutif de la Singularity University a évoqué l’avenir des sciences cognitives. Enfin, juste avant la clôture, Xavier Niel, vice-président et directeur général de la stratégie d’Iliad, maison-mère de Free, fit salle comble, cinq jours seulement avant l’annonce de la Freebox Révolution V6. Durant cette journée intensive, j’ai pu aussi m’exercer au métier de présentateur de la météo, pas facile mais bien amusant !

Stéphane PERES - stéphane peres - stéphane pérès
Stéphane PERES - stéphane peres - stéphane pérès

Avant de repartir, j’ai croisé l’équipe de « Le Rewind » de 20 minutes, Gonzague (avec sa super valise rouge), Cédric Ingrand de LCI, Vinvin ou encore Korben … C’est cool cette année j’aurais pu rencontré tous les blogeurs ou personnalités que j’aime bien sur le net (cf. Mr Dream et Luciano rencontré précédemment).

Stéphane PERES - stéphane peres - stéphane pérès - le rewind - rewind

En plus des événements qui avaient lieu aux Docks, LeWeb’10 a également été l’occasion d’un apéritif dans les salons de l’Hôtel de Ville (souvenirs des Golden Blog Awards, quand vous nous tenez…) et d’une soirée en boîte pour boire et danser, sur les mixes du DJ star Bob Sinclar, jusqu’à bien après l’heure du dernier métro… Magique !

Merci à Alcatel-Lucent, pour cette excellente opportunité et à l’année prochaine !

Sinon en vidéo, ça donne ceci :


Photos: Stéphane PERES Texte: Raphaël VELT & Stéphane PERES

Retrouvez les photos sur http://www.flickr.com/photos/mastercen_universiteparis8/sets/72157625694852436/

PS : Oui je suis un grand fan de Loïc Le Meur 😉


Pour plus d’informations :

Site officiel de LeWeb : http://www.leweb.net/

Live-blogging de la première journée sur : http://www.siliconmaniacs.org/silicon-maniacs-liveblog-le-web10/

Wikileaks, la première infowar a commencé, sur le blog de Pierre Chappaz : http://www.kelblog.com/article-wikileaks-la-premiere-infowar-a-commence-62283450.html

La « Coupe du monde des SDF » : http://www.homelessworldcup.org/paris-2011

La Singularity University : http://singularityu.org/


Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS



Webchronique   Votre réaction nous intéresse



Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Email
Print
Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.