Les marques et les réseaux sociaux : les enjeux du viral



Quels nouveaux modèles publicitaires liés aux réseaux


La publicité classique est jugée souvent intrusive (les bannières de pub en flash et les clips) en particulier sur les sites d’actualités.Cependant, les annonceurs explorent dans les réseaux sociaux des formes de communication commerciale plussubtiles, apportant une certaine valeur ajoutée plutôt que d’assommer avec un message un peu lourd. Actuellement,avec les nouvelles formes de communication, on est plutôt dans l’engagement avec les gens et dans l’intéractiondirecte. Par exemple, Facebook dispose d’un programme publicitaire permettant de proposer comme à la manièrede Google, des publicités adaptées en fonction des intérêts du consommateur. Selon l’institut de sondage JC Williams Group, en 2010, 91% des acheteurs déclarent que l’avis des consommateursencourage l’achat en ligne, notamment par le biais des blogs et/ou Twitter.Ces nouvelles formes de publicités sont plutôt bénéfiques, en effet, les marques les plus engagées sur les réseauxsociaux font 18% de croissance du bénéfices en moyenne en 2009 selon Altimer Group (voir les sources deMediaVentilo).

 

La bonne démarche vis-à-vis des réseaux sociaux :

Conseils pour la réussite d’une campagne

 

Comment s’y prendre pour bien communiquer sur les réseaux sociaux ? :

1. Savoir comment les clients pensent et se comportent

2. Élaborer une bonne méthode de mesure

3. Ne jamais abondonner sa communauté

4. Installer les boutons « share » sur le site de la marque(ex : comme sur le blog Mashable)

Mashable

 

A noter, qu’ils ont une page remarquable sur Facebook

 

5. Garder un rythme de publication raisonnable (il ne faut pas envahir l’utilisateur, sinon cela peut se retourner contre la marque) et donner de la valeur ajoutée aux consommateurs

6. Créer des « events »

 

Sur les réseaux sociaux, tout devient « transparent », il faut donc être crédible. La plupart des actions menées sur les réseaux sociaux se résument encore trop souvent à de la simple présence de marque.

Cependant,la présence sur les réseaux sociaux ne doit pas être décoréllée des actions webmarketing classiques : passer de la simple présence à de la réelle interactivité. Les pages avec le plus d’audience sont aussi celles qui offrent le plus d’interactivité aux internautes. Exemple de marque : www.sarenza.com

 

Quels conseils pourrait-on donner aux marques pour assurer leur efficacité sur les médias sociaux ?

Ils peuvent porter à la fois sur le contenu des messages publicitaires et sur la relation avec les internautes.

  • Concernant le contenu publicitaire, un maître mot à retenir : qualité. Il sous-entend la brièveté et donc la concision, la tonalité (naturelle et informelle), la prise en compte permanente des attentes du public (qu’est-ce qui intéresse les gens) et, bien entendu, l’honnêteté qui génère la confiance de la clientèle.
  • Concernant la relation avec les internautes, il est nécessaire de porter l’effort sur la durabilité de cette relation et sur l’utilisation de mécanismes de veille active destinés principalement à gérer des polémiques. Garantir une relation durable passe par la prise en compte des critiques bonnes ou mauvaises du public (participation auxconversations) dans un objectif de fidélisation et d’évolution positive. Mettre en place des systèmes de veille consiste à s’ octroyer des services payants ou gratuits (Alertes Google, Blog-Search Google, Technotari par ex.).

 

 

Mon avis, c’est que tout le monde y est gagnant, aussi bien la société pour faire sa communication que le client qui sait qu’il pourra « parler » avec la société en cas de besoin. En plus, ce genre de « publicité/communication» n’est pas intrusive car chacun est libre ou pas d’interagir avec la marque, ce qui évite déjà de nombreux retours négatifs de la part de gens sollicités et mal ciblés.

Est-ce qu’on doit externaliser son community management ?

 

Vous avez aimer cet article n’hésitez pas a le partager 😉

 

 

 



Webchronique   4 réactions

  1. Targiniimmady écrit :

    Merci d’avoir un blog interessant

  2. vidal écrit :

    Les réseaux sociaux ont apportés de réels innovations en matière de communication. Ils leurs permets de contrôler l’E-réputation. Donc de gérer leur notoriété, le service après vente, la fidélisation … Mais être sur les réseaux sociaux ne se néglige pas. Avant de se lancer, il faut établir une stratégie. Tout d’abord, se poser les bonnes questions, ensuite choisir les bonnes plateformes suivant son activité, sa stratégie, ses cibles … C’est vrai Facebook, Twitter etc semblent incontournables, mais il y a d’autres plateformes de niche comme par exemple third.fr pour l’immobilier, scoop.it pour la veille … qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux billets publiés par les marques. Puis écrire une ligne éditorialiste, car c’est le contenu qui prime. Ainsi avec une bonne communication, forcément il y aura un retour sur investissement.

  3. […] Webchronique le blog, actualités social media, SEO et design racontés par le bioman du Web Stéphane PERES. Veille Facebook, astuces web, tuto vidéo, vidéo drôle, couverture de live sur le Web.  […]

  4. […] Entre deux tweets, j'ai écris ce petit dossier sur les réseaux sociaux pour les entreprises encore frileuse (ou allergique) à ces nouveaux moyens de | Webmarketing, médias sociaux & seo  […]



Webchronique   Votre réaction nous intéresse



Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.