La symbolique des couleurs : tout savoir sur l’origine des couleurs



« Je suis de ceux qui estiment que la couleur est un phénomène culturel, étroitement culturel, qui se vit et se définit différemment selon les époques, les sociétés, les civilisations.

Il n’y a rien d’universel dans la couleur, ni dans sa nature ni dans sa perception. »

Michel Pastoureau


Nous baignons dans un monde de couleurs et si nous ne sommes pas atteints de cécité, nous pouvons ressentir leur omniprésence. Cet ensemble de systèmes symboliques représente dans le monde entier des forces ascensionnelles, des emblèmes politiques ou religieux, et reste toujours chargé de sens et de puissance. L’étude de la symbolique des couleurs est un excellent moyen d’accéder à la connaissance de notre patrimoine. Mais avons-nous réfléchi à l’origine profane, historique ou religieuse de ces mouvements vibratoires, pouvant provoquer  sciemment ou inconsciemment chez nous une réponse émotionnelle et mentale ? Réponse …

Dans le Web, la publicité … chaque couleur à un sens, voici comment mieux les comprendre :

symbolique des couleurs   webchronique La symbolique des couleurs : tout savoir sur lorigine des couleurs

Symbolique des couleurs selon différentes religions


Dans les religions, les deux couleurs prédominantes sont le blanc et le jaune. En effet depuis la naissance de l’aventure humaine, la couleur blanche est associée aux puissances divines, à l’immaculée et à la pureté absolue dans la plupart des religions. En Islam, le blanc incarne l’unité, le pouvoir, la puissance, mais aussi la divinité. Le blanc désigne également l’état de pureté et de divinité pour les religions asiatiques.

Du coté de l’Occident, le blanc était considéré comme signe de pureté, de loyauté et symbole de la chasteté. Dans la Bible, le blanc est interprété comme la lumière. Cette couleur blanche est référenciée à plusieurs puissances divines dans la religion catholique, c’est la couleur de Dieu transfiguré et intimement lié au Christ ; mais aussi la couleur qui représente la Vierge, de plus les anges sont vêtus de cette même couleur.

Les hommes et les femmes de nombreux ordres monastiques et de différentes religions ont aussi adopté le blanc, ils s’habillent d’étoffes blanches (notamment le Pape).  En Égypte ancienne, les prêtres d’Isis ne portaient que des robes de lin blanc et les bandelettes de lin servaient à la momification. A Rome, les prêtresses de Vesta, chargées du feu sacré, étaient également vêtues de lin blanc.

Mais la couleur jaune occupe aussi une place importante dans les religions, en Orient c’est la couleur dominante du bouddhisme. Dans cette religion, l’ocre jaune symbolise le renoncement du monde.

Enfin la couleur rouge intervient dans les cérémonies religieuses assurant la cohésion du groupe et renforçant le pouvoir des objets du culte.

 

Symbolique des couleurs selon différentes cultures


Pour de nombreuses cultures, la couleur rouge est perçue comme le sang coagulé de la terre. Elle est intimement liée au sang de la vie et à celui de la mort. Cette couleur est également associée à la féminité, elle évoque le sang de la fécondité. La couleur rouge, chaude est celle du sang répandu lors de la chasse, de la lutte et de la guerre. Mais elle s’inscrit aussi dans de nombreux rites pour signaler la puissance de la fertilité ou de la virilité, leurs excès et leurs dangers.

Le rouge étant signe de vie, on lui attribue aussi des vertus protectrices. Différentes cultures ont adopté des vêtements soulignés de broderie rouge voire même d’un simple fil rouge pour assurer leur protection (Incas, Japon, Sénégal, Bulgarie…). D’autres peuples utilisent le rouge en peintures corporelles (Onges des Iles Andaman en Asie, Tucanos d’Amazonie). Le rôle protecteur de la couleur rouge est manifeste dans les pratiques destinées à guérir notamment en Occident et au Japon.

Dans beaucoup de cultures notamment africaines, le blanc est perçu comme la couleur originelle ; celle du lait maternel et celle qui est reliée à l’existence et précède la naissance, c’est-à-dire le sperme. En Europe aussi le blanc est symbole de pureté, de virginité : la robe de la mariée est blanche. Le conte « Blanche Neige », des frères Grimm, illustre l’innocence. Pour d’autres pays, la couleur blanche est celle de la mort et de la sagesse par exemple en Océanie et en Asie.

Pour la plupart des cultures, le soleil est associé au jaune qui évoque son éclat et sa chaleur, c’est un signe d’abondance. En Asie et dans les Iles du Pacifique,  c’est le royaume du jaune. En Inde, la couleur jaune est liée au mariage, en Chine, c’est  la couleur de l’Empereur.


Symbolique des couleurs selon différentes sociétés


Dans toutes les sociétés la couleur noire évoque la nuit perpétuelle de la mort. Le sombre, c’est aussi la partie obscure de l’âme de chaque individu.

La nature fournit des teintures et des pigments jaunes, rouges, bruns ou noirs mais il est beaucoup plus difficile d’obtenir des bleus. La quête du bleu a exigé beaucoup d’efforts et d’inventivité. Ces difficultés ont engendré un mépris pour cette couleur chez les Romains, elle est attribuée aux ennemis. En Inde, l’indigo est la couleur emblématique de la caste la plus basse. Pour les peuples Arabes, c’est celle du froid, des impies, des peuples du nord. En Asie, elle est menaçante, couleur de mort. Mais cette méfiance du bleu va évoluer vers une approbation généralisée et dans la majorité des pays occidentaux le bleu,  aujourd’hui, bénéficie d’une grande positivité, couleur perçue comme neutre, pacifique. En effet l’exemple du succès du « Jean » le démontre.

symbolique des couleurs 2   webchronique La symbolique des couleurs : tout savoir sur lorigine des couleurs

Il s’avère indispensable de considérer ces symboles comme un moyen de communication, employé tour à tour aux grandes étapes de la vie pour marquer un statut, un caractère ou une appartenance à un groupe.

 

Source

LEVI-STRAUSS Claude, Préface de Sociologie et Anthropologie, Mauss P.U.F, 1968

PORTAL Frédéric, La Symbolique des Couleurs, éditions Pardès, Madrid, 1999

SERINGUE Philippe, Symboles dans l’art, les religions et la vie de tous les jours, collection Hélios, édition 1993, p.322-328

PASTOUREAU Michel, Dictionnaire des couleurs de notre temps : symbolique et société, Paris, Christine Bonneton, 1992, p. 26-27

VARICHON Anne,  Couleur : Pigments et teintures dans les mains des peuples,  Paris, Seuil, 2005.

 

 

Share and Enjoy

  • wp socializer sprite mask 16px La symbolique des couleurs : tout savoir sur lorigine des couleurs
  • wp socializer sprite mask 16px La symbolique des couleurs : tout savoir sur lorigine des couleurs
  • wp socializer sprite mask 16px La symbolique des couleurs : tout savoir sur lorigine des couleurs
  • wp socializer sprite mask 16px La symbolique des couleurs : tout savoir sur lorigine des couleurs
  • wp socializer sprite mask 16px La symbolique des couleurs : tout savoir sur lorigine des couleurs
  • wp socializer sprite mask 16px La symbolique des couleurs : tout savoir sur lorigine des couleurs
  • wp socializer sprite mask 16px La symbolique des couleurs : tout savoir sur lorigine des couleurs
  • wp socializer sprite mask 16px La symbolique des couleurs : tout savoir sur lorigine des couleurs


Webchronique   3 réactions

  1. […] La symbolique des couleurs : tout savoir sur l’origine des couleurs « <i>Je suis de ceux qui estiment que la couleur est un phénomène culturel, étroitement culturel, qui se vit et se définit différemment selon les époques, les sociétés, les civilisations. </i> Nous baignons dans un monde de couleurs et si nous ne sommes pas atteints de cécité, nous pouvons ressentir leur omniprésence. Cet ensemble de systèmes symboliques représente dans le monde entier des forces ascensionnelles, des emblèmes politiques ou religieux, et reste toujours chargé de sens et de puissance. Célestissima, le regard de Céleste Radio 12M tv – "Printemps érable" : trois mois de grève étudiante au Québec fdaudens […]

  2. […] La symbolique des couleurs : tout savoir sur l’origine des couleurs […]

  3. […] Webchronique le blog, actualités social media, SEO et design racontés par le bioman du Web Stéphane PERES. Veille Facebook, astuces web, tuto vidéo, vidéo drôle, couverture de live sur le Web.  […]



Webchronique   Votre réaction nous intéresse




cinq + = 10

Email
Print
Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.