Master CEN : Bien plus qu’une formation, une expérience !



Au lendemain des Rencontres Crossmédias à l’institut Pierre et Marie Curie – Paris, les équipes du blog se sont rendu à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord pour interviewer enseignantes et étudiants (dont moi même ^^) et réaliser ce reportage sur notre propre formation (Master Hypermédia – Création et Edition Numérique – Université Paris 8)

Découvrez la nouvelle vidéo en motion design du Master CEN

Vidéo réalisée par Stéphane PERES

Vidéo réalisée par Raphaël Velt, assisté de Hachem Thabet

 

Etant co-chef de projet du blog Crossmedias, pour cet événement, j’avais aussi organiser un concours de tee-shirt, ce dernier devait représenter la formation. Avec quelques arrangements, notamment au niveau de l’ajout de la fameuse bulle (j’avais déjà en tête le logo de mon blog, et ouais c’est ma signature déguisé … « rire sadique »), c’est la proposition de Raphaël Velt (décidément 😉 ) qui à été retenu.

(dans cette vidéo, je porte le fameux tee-shirt, bon il fesait froid donc j’avais fermer ma veste 😉 mais je le porte très bien ci-dessous)

 

A quoi ressemble le tee-shirt CM ?

Télécharger le PDF du tee-shirt

Stéphane PERES - stéphane peres - stéphane pérèsStéphane PERES - stéphane peres - stéphane pérès

Le Master CEN, c’est bien comme formation ?

 

La spécialité s’inscrit de manière originale dans le champ théorique, technique et professionnel des SIC. Elle s’appuie sur le rôle de pionnier des équipes pédagogiques dans le secteur des hypermédias depuis 1983 et la reconnaissance nationale ou internationale des formations existantes (MST, DESS, DEA). L’ensemble des enseignements proposés est ouvert à des étudiants provenant de plusieurs champs: information, communication, arts, culture, technologies et sciences humaines et sociales.

 

Notre spécificité, l’identification de notre spécialité repose sur l’affirmation d’une double appartenance:

  • une articulation incontestable aux Sciences de l’Information et de la Communication, aux  fondements théoriques du domaine
  • un ancrage structurant dans une  technicité  solide,  « incorporée », assujettie au projet, indispensable à la création, à l’innovation mais aussi à la critique et à l’évaluation dans le champ des  nouveaux médias.

 

La formation propose une triple approche théorique, technique et de création. Elle a trois objectifs majeurs:

  • Permettre aux étudiants d’acquérir une compréhension et maîtrise des technologies, des marchés, des contraintes, des réalisations et des enjeux théoriques, culturels, sociaux et économiques.
  • Les inciter à développer une vision critique de l’état de l’art national et international du multimédia et à assurer une veille technologique et éditoriale.
  • Les rendre capables de prendre des initiatives réfléchies dans l’exercice des divers métiers existants et émergents de l’édition de programmes multimédias au sens large.

 

Compétences visées

 

  • Culture générale et théorique du domaine des médias.
  • Maîtrise des outils de création et des technologies.
  • Compréhension et capacités pour la scénarisation et l’écriture interactive multi-supports.
  • Compétences dans le domaine informatique et/ou infographique.
  • Aptitude au travail de groupe et collaboratif en présentiel et via le réseau.
  • Créativité et détermination dans la production d’objets interactifs communicants.

 

Offres d’emploi identifiées

 

Métiers du multimédia : chef de projet, directeur artistique, designer interactif, développeur Web, webmestre et intégrateur pluri média, scénariste interactif, concepteur / réalisateur Rich Média, gestionnaire d’e-communautés de production, concepteur multi support, réalisateur nouveaux médias, consultant nouvelles technologies, créateur d’entreprise, etc.

 

Echanges internationaux

 

Un semestre (de M1) pourra s’effectuer à l’étranger, en université ayant contractualisé un partenariat avec l’université Paris 8, et dans le cadre des accords de coopération avec notre spécialité. Accords envisagés: Université du Québec à Montréal  (Montréal), Beijing Broadcasting Institut (Pékin), Université Autonome de Barcelone

Laboratoires sur lesquels s’appuie la formation :

Laboratoire ParagrapheProgramme LEDEN
Rattachement à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH Paris Nord), au pôle de recherche Nord, Nord-Est francilien ainsi qu’à la plateforme technologique Arts Sciences et Technologie*.

* source : http://hypermedia.univ-paris8.fr/formations/mastercen/presentation/

 




Webchronique   2 réactions

  1. Céline écrit :

    ça va ils ont l’air sympa les locaux de Paris 8 😉



Webchronique   Votre réaction nous intéresse



Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.