Foresign : une nouvelle plateforme de gestion d’équipe



Pocket

Foresign_logo_plateforme_gestion_agenda_-_webchroniqueC’est l’été, mais votre fidèle serviteur est très actif (avec une surprise en fin d’article). Aujourd’hui, je vais vous présenter Foresign une nouvelle plateforme de gestion d’équipe qui se situe à mi-chemin entre Google Agenda, que j’utilise pas mal et Basecamp.

Avant de vous donner plus de détails sur ce nouveau service je dois vous préciser qu’il s’adresse clairement aux entreprises qui travaillent régulièrement avec des freelances.

Leur concept est assez simple, permettre aux freelances de partager leurs dispo avec leurs clients les plus réguliers, qui de leur côté peuvent gérer toutes leurs équipes sur un seul et même outil. Ça semble assez innovant sur la démarche et très collaboratif.

 

Alors comment ça marche ?

Une agence invite ses équipes sur Foresign, on parle ici de ses employés mais aussi de ses contacts freelances. Ces derniers vont pouvoir inviter à leur tour leurs autres agences sur le site. L’idée c’est que lorsque l’une de ces agences book une mission à l’un de ses frees, toutes les autres pourront voir sur son agenda qu’il n’est plus disponible et leur éviter de perdre du temps en cherchant à le contacter.

 Foresign_plateforme_gestion_agenda_-_webchronique_img(1)

Foresign affiche sur un seul planning tous les membres de l’équipe de l’agence, employés et freelances. On peut deviner les périodes où ils sont absents et les projets de l’agence

 

Mais Foresign ne s’arrête pas là.

Une fois les missions bookées, les utilisateurs disposent d’un espace dédié pour y partager messages, brief, fichiers et listes de tâches. Très pratique mais assez commun en fait. Ce qui l’est moins en revanche, c’est le moteur de réservation auquel ont accès les agences pour programmer le booking de leurs missions.

 Foresign_plateforme_gestion_agenda_-_webchronique_img(2)

Chaque mission possède son fil de discussion privé où les membres du projet peuvent s’échanger messages, fichiers, brief et tâches.

En un clic, le moteur trie les freelances disponibles parmi leurs équipes. Elles peuvent alors choisir et classer dans une liste trois profils parmi les résultats. Foresign proposera ainsi la mission au premier de la liste et s’il la décline, ou ne répond pas, la passera au suivant. On imagine aisément la productivité gagnée avec ce système. D’ailleurs le CEO de Foresign, Marc Rodriguez, nous donne des stat sur son outil assez impressionnant « en moyenne 75% des missions bookées sur Foresign reçoivent une réponse en moins de 10 minutes, dont plus d’un tiers en quelques secondes. C’est autant de temps économisé que les entreprises peuvent investir sur des tâches à plus forte valeur ajoutée comme le recrutement de nouveaux talents. »

Attention toutefois, Foresign n’est pas une place de marché et vous ne pourrez pas trouver de nouveaux clients dessus si vous êtes freelance. Les agences ne peuvent accéder qu’aux collaborateurs qu’elles invitent elles-mêmes.

Foresign_plateforme_gestion_agenda_-_webchronique_img(3)

Je ne crois pas avoir vu d’outil comparable. L’agence peut même ajouter un délai de réponse maximum qui fait passer la mission au suivant si le premier ne répond pas assez vite.

 

L’interface est assez soignée et semble très simple à utiliser même si on peut regretter qu’elle nesoit pas responsive ou que le service ne dispose pas d’application mobile. Mais ce défaut est unpeu contrebalancé par leur système de notification sms, les freelances peuvent accepter oudécliner une mission en répondant directement aux sms reçus et ça c’est franchement top.

À noter aussi que l’on peut afficher son planning sur iCal ou Google agenda ce qui est bien pratique pour éviter de multiplier ses agendas. Un détail mais qui aurait pu être agaçant pour certains.

Foresign_plateforme_gestion_agenda_-_webchronique_img(4)

Côté tarif, le site est gratuit pour les freelances. Une version premium trial de 14 jours suivie d’une version basique mais gratuite permet aux entreprises de tester le service avant de passer en payant. Foresign vous offre d’ailleurs un mois gratuit pour tout nouvel abonnement, il vous suffit de leur envoyer par email le mot de passe « webchronique » pour en bénéficier.

En résumé, un service au fond assez innovant, je ne connais rien d’équivalent, et qui s’annonce très prometteur pour la suite.




Webchronique   Votre réaction nous intéresse



Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.