Facebook : publicité et e-commerce



Ayant l’occasion de travailler avec la plateforme publicitaire de Facebook, j’ai pu faire quelques analyses sur ce qui marche bien sur Facebook pour les marques. Mes conseils …

Ce qui marche en terme de publicité sur Facebook

Clairement, les actualités sponsorisés (sponsored stories) sont les plus efficaces. Le principe est simple, le réseau joue sur les préférences (les j’aime) de vos amis pour vous proposer d’aimer à votre tour la page en question (voir exemple à droite). La seul contrainte pour la marque est de devoir disposée d’une base importante de fan (au minimum 20 000 fans pour être vraiment efficace), plus cette dernière est importante, plus la campagne ads sera performante. Cette forme de publicité coûte environ le même prix qu’une campagne de publicité classique, cependant, plus votre offre maximal est élevé et plus votre audience social sera au rendez-vous (comptez en moyenne environ 0.7 € au CPC toutes thématiques confondus). Selon Guillaume Darrousez, Directeur Marketing et E-Commerce chez La Redoute – PPR Group, présent au salon E-commerce 2011 : Quand on touche une personne par les annonces sponsorisés grâce aux ambassadeurs (amis), on en touche en faite 17 par la suite.

En outre, une campagne classique peut s’avérer stratégique en complément d’une campagne d’actualités sponsorisées.

 

Pourquoi  actualité sponsorisé, il n’y a pourtant pas de news dans ce format publicitaire ?

Le nom est en effet trompeur, cependant, il est en effet possible de choisir une actualité de la FanPage afin de la mettre en avant comme publicité (voir exemple ci-dessous). Le but étant de jouer au maximum sur l’aspect et l’interaction sociale dans le but de rejoindre la FanPage (campagne de recrutement de fan). Depuis le F8 2011, il est possible de choisir l’actualité que vous désirez, plutôt pas mal non ?

Facebook et le e-commerce ?


Si vous espérez vendre des objets  physiques sur Facebook : c’est GAME OVER. La Redoute, pionner dans le social shopping sur Facebook en a fait les frais. Ainsi, les mini sites e-commerce ne marche clairement pas. L’acte de vente se fait plutôt sur le site Web. Par contre, 60% des personnes partagent l’achat de leur produit depuis les réseaux sociaux.

Julien Codorniou, Head of Platform Partnerships chez Facebook était l’un des intervenants au salon E-commerce 2011, auquel j’ai pu assister.

Ne pas oublier : Facebook, c’est le lieu où on communique, où on donne de l’interaction tout en favorisant l’expérience social.

Le futur du social shopping, ce fait avec l’interaction sur le site web et pas directement sur Facebook.

 

Faut ‘il oublier le social shopping sur Facebook ?

Bien sûr que non ! il faut juste le pensez différemment* et viser le coté ludique. Par exemple, Rovio, l’éditeur du jeu Angry Birds vend que des goodies assez amusant (voir FanPage ci-dessous). Le coté dématérialiser marche aussi très bien : David Guetta a lancer son album sur Facebook, on peut acheter des titres de son album avec des Facebook Crédit, et ça marche !

* Design by Apple in California


Top 5 des applications E-commerce pour Facebook




Webchronique   3 réactions

  1. […] Facebook : publicité et e-commerce | Webchronique | Webmarketing … Webchronique le blog, actualités décalés du web racontés par le bioman du web Stéphane PERES. Veille, astuces, tuto vidéo, vidéo lol, couverture de live sur le Web. Source: webchronique.com […]

  2. […] Facebook : publicité et e-commerce | Webchronique | Webmarketing, médias sociaux &amp… Webchronique le blog, actualités décalés du web racontés par le bioman du web Stéphane PERES. Veille, astuces, tuto vidéo, vidéo lol, couverture de live sur le Web. Source: webchronique.com […]

  3. […] Ayant l’occasion de travailler avec la plateforme publicitaire de Facebook, j’ai pu faire quelques analyses sur ce qui marche bien sur Facebook pour les marques. Mes conseils … Ce qui marche en terme de publicité sur Facebook Clairement, les actualités sponsorisés (sponsored stories) sont les plus efficaces. Le principe est simple, le réseau joue sur les préférences (les j’aime ) de vos amis pour vous proposer d’aimer à votre tour la page en question (voir exemple à droite). Facebook : publicité et e-commerce | Webchronique | Webmarketing, médias sociaux & seo […]



Webchronique   Votre réaction nous intéresse



Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.