Facebook / Instagram / Snapchat / Twitter : les news de janvier 2017



Pocket

INSTAGRAM/SNAPCHAT

Instagram récupère les utilisateurs de Snapchat

Depuis le lancement des Stories Instagram début Août, plusieurs études montrent la croissance du nombre de vues des Stories au détriment des Stories Snapchat. Cela se ressent également sur le nombre de téléchargements de l’application en baisse depuis le lancement. La raison du déclin : l’arrêt de la lecture automatique des Stories, la difficulté pour les influenceurs de toucher leur audience (qui était déjà constituée sur Instagram) et simplement le manque de valeur ajoutée de la plateforme pour les utilisateurs d’Instagram n’ayant pas de compte Snapchat.

SOURCE : https://techcrunch.com/2017/01/30/attack-of-the-clone/

 

Lancement des publicités entre les stories

Avec 150 millions d’utilisateurs actifs journaliers pour la fonctionnalité stories d’Instagram, le réseau social vient d’annoncer le lancement d’un format publicitaire dédié. Ce nouveau format publicitaire apparaîtra entre les différentes stories. 30 annonceurs  testent actuellement ce nouveau format publicitaire vertical.

 

 

FACEBOOK

De la publicité dans Facebook Messenger 

Facebook Messenger s’ajoute à la liste des placements où un annonceur peut choisir de diffuser sa publicité. L’arrivée de nouveaux canaux de diffusion des publicités Facebook est justifiée par le fait que le newsfeed des utilisateurs est aujourd’hui saturé de contenu publicitaire. La fonctionnalité est en cours de test en Australie et en Thaïlande. 

SOURCE : http://www.recode.net/2017/1/9/14211466/facebook-video-advertising-midroll

 

De la publicité mid-roll dans les vidéos 

Lorsque l’on configure une publicité sur Facebook, nous avons le choix entre plusieurs placements : sur le fil d’actu desktop, mobile, sur la colonne de droite sur Instagram etc. Le partage des revenus entre la plateforme et les annonceurs serait du 45%-55%. L’objectif de Facebook est d’attirer les créateurs de contenu vidéo sur la plateforme avec la possibilité d’afficher une publicité sur une vidéo après 20 secondes de visionnage.

SOURCE : http://www.recode.net/2017/1/9/14211466/facebook-video-advertising-midroll

 

Déploiement des stories éphémères 

Après les stories Instagram, voici les stories Facebook. Cette fonctionnalité est en cours de test en Irlande avec un déploiement généralisé prévu d’ici quelques mois.

SOURCE : http://www.businessinsider.fr/us/facebook-testing-snapchat-clone-called-facebook-stories-2017-1/?op=1

 

MAJ de l’algorithme pour privilégier les vidéos longues 

Facebook met régulièrement à jour son algorithme dans le but d’afficher le meilleur contenu à ses utilisateurs. En analysant en détail le taux de complétion de visionnage d’une vidéo, Facebook décidera de faire remonter une vidéo dans le newsfeed ou non. Cette mise à jour a pour but de mettre en avant les vidéos intéressantes pour les internautes (selon Facebook) et de faire en sorte que des vidéos de meilleure qualité soient publiées sur la plateforme.

SOURCE : https://newsroom.fb.com/news/2017/01/news-feed-fyi-updating-how-we-account-for-video-completion-rates/

 

Instant Articles vs. Discover Snapchat 

A la manière du Discover Snapchat, Facebook va permettre à une sélection de publisher (BuzzFeed, El Pais, Fox News and The Washington Post, etc.) de proposer différents contenus Instant Articles au sein du même post. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Facebook souhaite rester dans les bonnes grâces des publisher, asseoir son encrage média et diffuser du contenu officiel.

SOURCE : http://www.adweek.com/digital/facebook-expands-instant-articles-help-users-discover-more-publishers-content-175482/

 

 

TWITTER

Disparition des campagnes de génération de « leads »

Ce format publicitaire Twitter card ayant pour vocation de recueillir des adresses mails pour les annonceurs devrait disparaitre très prochainement. Ce changement devrait s’opérer à partir du 1er février 2017 et s’expliquerait par la volonté du réseau de développer son service de chatbot.

SOURCE : http://www.marketingdive.com/news/twitter-to-kill-off-lead-generation-campaigns-early-next-year/432099/

 

Disparition du « Buy Button »

Twitter semble faire marche arrière en matière de e-commerce. Le bouton « Buy » Twitter va ainsi disparaitre dans les prochains jours, il semblerait que cette fonctionnalité n’ait pas rencontré un franc succès auprès des utilisateurs.

SOURCE : https://techcrunch.com/2017/01/17/bye-buy-on-twitter/

 

Les vidéos de moins 6,5 secondes tourneront en boucle

Avec la fermeture du réseau Vine, Twitter tente ainsi de donner une seconde vie aux courtes vidéos Vine mais pas seulement… La nouvelle mise à jour Twitter permet désormais de transformer automatiquement toutes les vidéos de moins de 6,5 secondes en boucle.

SOURCE : https://techcrunch.com/2017/01/17/tvine/

 




Webchronique   Votre réaction nous intéresse



Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.