F8, les nouveautés 2011 : Timeline et Open Graph 2.0



F8, c’est quoi ?


C’est la grande conférence (messe ?) pour les développeurs Facebook et autres partenaires, on pense notamment à l’éditeur de Farmville : Zynga. Elle se tient cette année le 22 septembre 2011 à 19 h 30 (heure française) à San Francisco. Cette conférence se veut assez branchée ; le style et le ton de la présentation sont assez hilarants (le « slow-poke« ), et pour preuve un faux Mark Zuckerberg (Andy Samberg) est rentré sur scène avant le vrai 🙂

 

Quelles sont les nouveautés ?

Etant présent au salon E-commerce 2011 durant la conférence du mercredi matin, Julien Codorniou, responsable des partenariats chez Facebook n’avait pas bluffé en annonçant qu’il y « aurait des nouveautés sur tous les points ». « Timeline » est clairement la principale nouveauté, elle permet de regrouper de façon visuelle votre histoire, vos apps, vos photos & vidéos, vos liens etc … de manière chronologique. Ainsi plus on remonte dans le temps, plus c’est résumé (Facebook réalise même des bilans d’année, ce qui est plutôt une bonne idée reprise surement des magazines). De même, il est possible de rajouter des entrées à un moment donné pour remplir un peu mieux son CV numérique. En somme, selon les termes de Mark Zuckerberg, ce serait  « l’histoire de votre vie« . Enfin, on peut dire que cette nouvelle méthode de présentation est plutôt orientée interaction avec une grande importance sur l’image (exemple de profil ci-dessous). On appréciera le recadrage automatique qui s’avère plutôt convainquant.

Pour activer « Timeline », il faut disposer d’un compte développeur. Voir la manipulation.

 

Le « Like » (« j’aime ») se complexifie ! maintenant on peut spécifier si on a lu, écouté ou vu un élément.

Le « Ticker » fait l’apparition sur le Wall. Le but est d’avoir une zone consacrée aux activitées mineures (exemple : mise à jour d’un album photo).

Les applications ont été revues pour un partage plus facile. La démonstration a été faite avec Spotify, une fois l’application autorisée, elle pourra automatiquement publier sur notre timeline notre activité et nos interactions. Concernant les FanPages, elles seront aussi mises en valeur sur la Timeline sous forme d’un résumé par mois (voir ci-dessous).


 

 

 

 

L’Open Graph évolue ! Les développeurs vont pouvoir élaborer des applications, tirant d’avantage partie des fonctionnalités de partage. Ainsi, avec l’intégration des applications dans l’interface du réseau social, les internautes pourront dans leur fil d’actualités poster des mises à jour (exemple : j’ai écouté cette musique, j’ai joué à cette application, etc …). Les applications ressembleront plus à des Widgets, ce qui devrait permettre d’être plus transparent pour l’internaute (icône plus parlant permettant de discerner l’intérêt rapidement). Pour les sites et autres services adoptant Open Graph, l’objectif est de profiter de la communauté en constante évolution du site pour attirer de nouveaux visiteurs, et monétiser leur arrivée.

 

 

et pour terminer voici les nouveaux boutons likes* :

* ou pas 😉

 

 

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS



Webchronique   Votre réaction nous intéresse



Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Email
Print
Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.