Créer des publications ciblées avec Facebook
Le réseau social le plus connu au monde vient de lancer une nouvelle fonctionnalité sur les publications des fans pages. Il est maintenant possible de cibler plus précisément un statut à destination de sa communauté. Ainsi, les statuts pourront être orientés en fonction de nombreux critères tels que le sexe, le niveau d’étude, l’âge, la géolocalisation, le type de relation, la langue utilisée dans le profil utilisateur Facebook ou encore les intérêts (voir capture ci-dessous).
Les Community Manager pourront donc espérer atteindre un taux d’engagement bien plus supérieur qu’auparavant grâce à des statuts plus qualifiés.
Il est donc maintenant possible de créer des statuts vraiment variés et ciblés en fonction de ses différentes catégories de fans.
Comment faire ?
C’est très simple, un bouton en forme de cible vient juste d’apparaitre à côté des autres options déjà présentes (ce service est en cours de déploiement, si vous ne l’avez pas encore : patience !)
À noter qu’il existe déjà d’autres options pour les community managers tels que :
- le ciblage des statuts par géolocalisation,
- la planification de statut (il est donc possible de se passer d’Hootsuite),
- La création de statuts masqués (ses statuts peuvent être utiles dans le cadre de campagnes de publicité Facebook telles que les Pages Post)
- La possibilité de promouvoir des statuts grâce à la publicité Facebook (le fameux bouton « Promouvoir » juste à côté du bouton « Publier »). Facebook vient aussi de sortir une nouvelle fonctionnalité sur les Promoted Posts. Il est maintenant possible de cibler, soit vers les fans de la page, soit vers les fans + les amis des fans. Le cout du Promoted Post sera bien sûr plus élevé sur un ciblage large des fans + amis des fans. Pour rappel, le coup des publicités Facebook varie en fonction d’un système d’enchères.
Les Community managers n’auront donc plus aucune raison de ne pas pouvoir augmenter leur taux d’engagement étant donné qu’une multitude de fonctionnalités s’offre à eux.
Très bon article, j’espère que cela va être bientôt disponible
Le ciblage c’est l’avenir de toute façon