Agence Social Media : Comment se différencier face à la concurrence ?



Pocket

La communication digital et social media a bien évolué durant ces 10 dernières années, certaines agences social media & digital se sont créer dans cet environnement dynamique. Cependant, les règles ont changés ; la concurrence s’est développés, les contraintes (vie privé, nouveaux réseaux …) se sont accentués.

Alors comment se différencier et avec quel approche pour renforcer sa crédibilité vis à vis des annonceurs ?

Avant de commencer ; un état des lieux s’impose.

Que disent les médias et influenceurs ? Que nous réserve l’avenir ?

PARTIE 1 : la veille


Le social media reste toujours en augmentation par rapport à d’autres supports

L’investissement digital & social media dépasse les médias traditionnels.

Facebook n’est pas un réseau social, mais une société technologique

« Même si l’on prédit régulièrement la mort de Facebook, sa longévité dépendra de sa capacité à s’adapter et à se renouveler, ce qu’il a très bien réussi depuis sa création. Si l’on considère la façon dont il évolue en permanence, il est aujourd’hui bien plus pionnier que has been », assure Charlotte Clemens, directrice grands comptes chez Talkwalker,

Feuille de route sur 10 ans de Facebook (source : Facebook Inc.).

Source – Siècle digital : https://siecledigital.fr/2018/12/12/facebook-est-mort-vive-facebook-incorporation/

En France, d’après le baromètre Social Life de Harris Interactive, l’âge moyen de l’utilisateur de Facebook était de 40 ans en 2016, alors que les 15-24 ans représentaient 71% des utilisateurs de son concurrent Snapchat, perçu comme plus intimiste avec ses messages éphémères.

Source – Capital : https://www.capital.fr/entreprises-marches/facebook-est-il-devenu-ringard-1256859

62% de la population est inscrite sur Facebook

Source – IPSOS : https://www.ipsos.com/fr-fr/facebook-est-il-mort

Et les jeunes, délaissent-ils le réseau social n°1 ? 

Au contraire, ils y sont très présents avec 84% des 15-24 ans, et 80% des 25-34 ans qui possèdent un profil Facebook. Le site attire par ailleurs au-delà des jeunes générations : 64% des 35-44 ans ont un profil, 61% des 45-54 ans et même 45% des 55 ans et plus.

Près de trois Français sur quatre (73%) considèrent que c’est aujourd’hui le réseau social « le plus actif et le plus dynamique »

Source – IPSOS : https://www.ipsos.com/fr-fr/facebook-est-il-mort

La pression technologique nous entourant va nous conduire à nous re-protéger, nous ré-isoler et choisir consciencieusement nos amis, comme les ados.

Nous évoluerons par communautés connectées, accessibles en un battement de cils, dilués dans une idée plus grande que nous, partageant une vision du monde qui nous fait du bien. L’agora, l’arène, la foire d’empoigne, seront isolées dans un coin pour belliqueux agressifs, entre slogans publicitaires, fake news et auto-promo. Ces espaces dédiés au dégueuli de l’âme humaine seront comme des salles de shoot pour frustrés du verbe haut. Ailleurs se joueront les vraies relations, en ligne ou dans un parc.

Nous allons progressivement reprendre une vie normale, après avoir découvert que nous sommes tous des blaireaux et qu’il n’était pas très malin de nous filer des outils pour le démontrer publiquement. Les réseaux dits « sociaux » vont s’émousser doucement pour ne garder que la partie réseaux. Pour le social on repassera, chacun se regroupant derrière une tendre et calme vision de l’amitié.

Source – Huffingtonpost.fr / Cyrille de Lasteyrie

On parle de Marketing de l’influence. S’agit-il d’un axe prioritaire pour 2019 ?

D’après le rapport «  The 2018 State of Branding » de Bynder et OnBrand, 79% des entreprises vont prévoir un déploiement de leur activité en marketing d’influence et 22% vont utiliser cette stratégie pour la première fois. L’objectif principal étant pour les annonceurs d’identifier et mieux cibler les communautés de niche, et ainsi voir leur activité progresser au même rythme que le secteur, qui évolue sans arrêt.

Source : Bynder & OnBrand

Et la vidéo ?

PARTIE 2 : les solutions


Quelles solutions proposés aux clients ?

Abordons maintenant le point le plus intéressant. Que proposer aux clients comme offre social media à valeur ajoutée ?

TV, Presse, Radio, Affichage … Chaque media est FRAGILE. La différence se fait par l’approche et l’analyse des données.

Voici 3 offres à décliner pour vos clients/projets :

Bien sûr, cette approche se complète par une offre social media & paid, plus « classique« , comprenant les ingrédients suivants :

Avec quelle méthode ?

N’hésitez pas à contacter l’agence social media NPCMEDIA pour vous accompagner dans vos projets de visibilité & notoriété.




Webchronique   Votre réaction nous intéresse



Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.