4 règles d’or à respecter lors d’un référencement



Comment bien référencer son site web ? Pas facile de voir son site ressortir sur des mots clefs génériques sur Google, pourtant il existe quelques astuces à suivre pour garantir un bon référencement. Notre objectif de mission : Mon objectif : vous donnez des astuces.


Le nom de domaine, que choisir ?


Le choix du nom de domaine est très important est doit être étudié pour le référencement. Ainsi il est préférable de prendre des termes générique comme par exemple « réparation » ou « informatique » pour la réalisation d’un site d’une boutique spécialisée dans la réparation de PC.

Il est bien évident qu’il est possible de prendre le nom de l’entreprise comme URL afin de refléter au mieux cette dernière et être facilement reconnaisable par les clients (par exemple : www.npcmedia.fr ou www.twiice.fr ), mais cela n’est pas préférable pour le référencement naturel.

À noter, que depuis la mise à jour « Panda » du moteur de recherche Google, les noms de domaine comportant un mot clefs seront à l’avenir dévaluer. Astuce à prendre donc avec des pincettes !

 

Le trafic du site, c’est important ?


La popularité d’un site n’est pas dûe qu’au référencement, d’autres éléments doivent être pris en compte, comme les liens pointant vers le site Web (liens avec le site) mais aussi les internautes qui vont saisir l’url du site directement depuis leurs navigateur Web (un accès direct avec le nom du site). L’objectif sera donc d’équilibrer l’ensemble.

Moyenne des sources de trafic sur un panel de site Web, selon Google Analytics

Des campagnes d’emailing ou encore la mise en place d’encarts publicitaires favorisent et instaurent de nouvelles sources de trafic.

 

Les échanges de liens, cela sert à quoi ?


Il est indispensable de favoriser les liens croisés entre les sites, toujours dans le but d’améliorer le référencement naturel mais aussi le « PageRank ». Le principe est de faire un lien vers un site externe, ce dernier fera un lien retour vers le notre.

Un exemple ? Voici le schéma afin de résumer la situation.

Méthode des liens croisés


Pour que l’échange de lien soit efficace auprès de Google, il est donc nécessaire de demander un lien retour au site partenaire.

 

Respect des normes: Le W3C


Les pages web doivent respecter les normes du consortium W3C* (chargées de réguler l’usage des langages de programmation web).

Google accordera peu d’importance au site ne respectant pas les règles du W3C (ce qui pourra avoir une influence sur la note PageRank* du site Web).

 

Méthodologie & Démarche


L’expérience dans le domaine du référencement démontre que la méthode en « amélioration continue » est une bonne solution afin de structurer la démarche.

Un bon référencement avec la méthode en amélioration continue

Source : http://www.referencementweb.com/referencement/methode.htm

Pour résumer …


Il est donc nécessaire de suivre quelques règles de base que nous pouvons résumer par le schéma ci-contre :

Voir aussi le dictionnaire du référencement


Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS


Webchronique   4 réactions

  1. Portail Economie écrit :

    Attention l’échange de liens n’est pas à privilégier, ce sont plutôt les liens dans un sens. Ce guide pourra certainement aider ceux qui débutent dans le référencement : http://www.whiteref.fr/blog/guide-du-referencement-naturel.html

    • npcmedia écrit :

      Merci de l’info, j’ai lu ton article, c’est sur que les liens dans un sens (et donc qui pointe vers son site) son recommandés. Le seul problème, c’est qu’en général (à pars d’être propriétaire des sites) les webmasters aiment le donnant-donnant et donc des liens retours !

  2. […] 4 règles d’or à respecter lors d’un référencement | Webchro… Webchronique le blog, actualités décalés du web racontés par le bioman du web Stéphane PERES. Veille, astuces, tuto vidéo, vidéo lol, couverture de live sur le Web. Source: webchronique.com […]

  3. […] Webchronique le blog, actualités social media, SEO et design racontés par le bioman du Web Stéphane PERES. Veille Facebook, astuces web, tuto vidéo, vidéo drôle, couverture de live sur le Web.  […]



Webchronique   Votre réaction nous intéresse



Captcha * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Email
Print
Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 4.0 requires at least 5.2.4.